AccueilBEAUJOLAISPierres doréesTheizé : l'exposition Gabin'arts en images

Theizé : l'exposition Gabin'arts en images

Celle-ci est encore visible jusqu'au 2 octobre au sein de la Vieille église de Theizé.
Installée à la vieille église, l'exposition réunit six artistes issus de la fanfare Les Gabinets de Lyon.
©Valérie Blet - Installée à la vieille église, l'exposition réunit six artistes issus de la fanfare Les Gabinets de Lyon.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le , Valérie BLET

Lancer le diaporama6 photos

Visible du jeudi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30, Gabin’arts donne à des musiciens de la fanfare Les Gabinets l'occasion de montrer leurs autres talents artistiques.

Claire Astruc, qui joue de la basse à vent au sein de la fanfare, peint aussi des grands formats qui lui viennent d’inspiration diverses : un voyage en Inde, un poème inventé, une constatation bouleversante et un fait pas très banal. "Je suis partie de composition avec support photo, d’esquisse dessin ou bien d’une impulsion. À la manière d’un jeu, je rajoute, j’enlève, les couleurs sont mes attributs, formes, contraste, harmonie... L’équilibre est l’intention recherchée dans chacune de mes œuvres", commente l’artiste illustratrice qui peut se revendiquer également du street art, après l’avoir pratiqué dix ans à Londres.

Yves Boucaud-Maitre, trompettiste, signe ses oeuvres Boulko et travaille la sculpture sur argile et sur pierre. Les œuvres présentées ici sur le thème "WAR !" explorent le mouvement des corps emportés dans la violence d’une guerre hypothétique, en pleine cohérence avec l’actualité. Marie Dandrieux, qui joue de la batterie, propose un travail de l'aquarelle humide sur le thème de l'eau, qui ruisselle, qui cascade, qui fuit entre les rochers... Paysages contemplés ou imaginaires, tout est prétexte à jouer avec les pigments et se laisser surprendre par le cycle de l'eau.

Pour Christine Limonne, à la grosse caisse, le contact de la terre est agréable et sensuel dans son approche de la sculpture. Autodidacte, passionnée depuis toujours, elle sculpte faïences, grès, argiles, patines, émaux, peintures…Comme autant de possibilités infinies de création traduites en personnages, bustes, animaux et autres situations au gré de son inspiration. Martine Lordez, à la basse, travaille les pastels secs sur pastelcard. Ses sujets privilégiés sont liés à la nature, paysages et fleurs principalement.

Véronique Marin-Laflèche, diplômée des Beaux-Arts de Paris, dessine et peint quand elle ne joue pas de la trompette ! Des techniques mixtes, encres, fusain, acrylique pour des dessins de petit format au feutre noir ou blanc, colorés à l'aquarelle, comme son personnage sans visage "chouchou". L'artiste assure aussi les décors peints pour les concours et spectacles de la compagnie des Gabinets. Exposition originale à l’image de ses artistes à découvrir…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?