AccueilLOISIRSExpos en vueLes Rencontres de Theizé : les illustrations des élèves d'Émile Cohl exposées

Les Rencontres de Theizé : les illustrations des élèves d'Émile Cohl exposées

Pour la 11e édition des Rencontres de Theizé, de multiples manifestations sont prévues, dont l'affichage d'œuvres d'élèves de cette école de dessin lyonnaise.
Les Rencontres de Theizé : les illustrations des élèves d'Émile Cohl exposées
dr - Les œuvres des élèves seront exposées dans les rues du bourg menant au château de Rochebonne, ainsi qu'à la Vieille église.

LOISIRSExpos en vue Publié le , Valérie Blet

Initiée par la compagnie du Théâtre en Pierres dorées, l'édition 2022 des Rencontres de Theizé se veut tournée vers l’avenir, en invitant la jeunesse à participer : stage découverte théâtre avec l’école primaire de Theizé, restitution des comédiennes en devenir de l’école Arts en scène de Lyon et une exposition des travaux d’élèves illustrateurs de l’école Émile Cohl de Lyon pendant tout le festival, les 17, 18 et 19 juin.

Cette dernière se tiendra sous deux formes : une petite centaine d’illustrations vont être suspendues dans les rues du village menant au château de Rochebonne (principal lieu des spectacles) pour un cheminement imagé. Une présentation de dix dessins grand format sera aussi mise en place à la Vieille église avec une mise en ambiance sonore.

Ces deux formats ont été imaginés par le comédien et intervenant Vincent Arnaud, qui s’est invité dans les cours de Dominique Simon, professeur d’illustration à Émile Cohl.

Une exposition d'illustration gratuite

Ce sont ses élèves de 3ème année qui ont réalisé les œuvres exposées ; leur professeur aime les pousser au-delà des contraintes créatives habituelles, en leur proposant d’autres sources d’inspiration que visuelles. Ici, les jeunes illustrateurs s’appuyaient sur une écoute en classe d'audios extraits du diptyque de Molière joué par le Théâtre en Pierres dorées lors de sa résidence au Karavan Théâtre de Chassieu l’hiver dernier.

Une séance unique de huit heures intégrant écoute et dessin, véritable immersion sonore dans un temps limité pour créer par le dessin avec la technique de leur choix, feutres, pastels, gouache... "Cet exercice s’appuie sur la recherche d’une ambition. La problématique de rendre attractif l’événement par un autre biais que le rapport à l’image pour créer de l’image justement ! Pour cela, j’utilise le spectacle vivant pour aller chercher d’autres sources d’inspiration, la visite d’un comédien, d’une danseuse ou l’écoute de texte", explique Dominique Simon.

D’autres projets d’illustration autour des arts vivants sont menés au sein de l’école, notamment pour les élèves de 4e année. Dans une optique de concours, ces derniers sont invités à réaliser l’affiche du Festival de la correspondance de Grignan (Drôme).

Plus d'infos : retrouvez le programme 2022d es Rencontres de Theizé sur www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize/programme. Exposition d'illustrations gratuite, spectacles à prix libre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?