AccueilLOISIRSCôté spectaclesThéâtre de Villefranche : "Mozart et la pluie", un spectacle musical autour des textes de Christian Bobin

Théâtre de Villefranche : "Mozart et la pluie", un spectacle musical autour des textes de Christian Bobin

Le théâtre propose mercredi 12 janvier, une performance poético-musicale autour d’œuvres de Mozart et d’écrits de Christian Bobin avec Robin Renucci et l’Ensemble In & Out, dont fait partie le pianiste caladois Thierry Ravassard.
Théâtre de Villefranche : "Mozart et la pluie", un spectacle musical autour des textes de Christian Bobin
Patricia Dietzi - Priscille Reynaud, Thierry Ravassard, Robin Renucci et Virginie Pochon.

LOISIRSCôté spectacles Publié le ,

Le public est invité à plonger dans l’univers du poète et écrivain Christian Bobin, auteur de très nombreux ouvrages dont "La Part manquante", "L’Homme joie", "Tout le monde est occupé", "Pierre", etc. Au pupitre, Robin Renucci prête sa voix aux confidences sensibles de l’écrivain. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la passion du poète pour la musique de Mozart et sa vision de la vie et de l’amour. Tout au long du spectacle, les textes extraits de "Mozart et la pluie" et de "L’Homme joie" dialoguent avec les œuvres musicales. "Comme dictés par la musique, les mots résonnent avec plus de force et restent en tête comme un refrain", soulignent les organisateurs.

"CHRISTIAN BOBIN ABORDE LE COTE BANAL DE LA VIE POUR EN EXTRAIRE UNE MANIERE DE VIVRE UNIVERSELLE" (Thierry Ravassard)

Le public aura le plaisir de retrouver le pianiste caladois Thierry Ravassard, qui égrène les scènes de nombreux pays. "Cela fait très longtemps que je fréquente les textes de Christian Bobin, nous a-t-il confié. J’ai tout lu de lui, c’est l’un des plus grands auteurs actuels". L’idée lui est alors venue de construire un parcours autour du texte "Mozart et la pluie". "Christian Bobin aborde le quotidien, le côté banal de la vie pour en extraire une substance poétique, une manière de vivre universelle", nous a confié Thierry Ravassard. C’est cela qui me touche beaucoup et que l’on retrouve dans la musique de Mozart, comme dans celle de Schubert. J’ai ensuite demandé à Robin s’il était partant pour cette création. Il fait partie des comédiens prêts à travailler comme un instrumentiste et à effectuer un travail d’ensemble. Il a, à son actif, une qualité vocale correspondant bien aux textes que j’ai choisis".

"LA QUESTION DU TEMPS ET DE LA CONTEMPLATION, C'EST CE QUI ME PLAIT CHEZ CHRISTIAN BOBIN"(Robin Renucci)

Robin Renucci aime à dire que c’est, entre autres, la question du temps et de la contemplation qui lui plaît chez Christian Bobin. "Prendre le temps de vivre les choses, ne pas s’installer dans la frénésie de nos vies d’aujourd’hui. Cela correspond à mes aspirations dans les travaux que je fais (NDLR : Robin Renucci est directeur du centre dramatique Les Tréteaux de France). Je mets en scène plusieurs œuvres sur la question du temps. Il est intéressant de se réapproprier cette réalité du temps qui passe". Robin Renucci souligne que, dans ce spectacle, il s’agit d’un triangle entre le chant, la parole dite et la musique. "Une belle osmose afin que le spectateur soit plongé pendant 1 h 15 dans un moment de vibrations de perception. Je pense que cela peut le faire réfléchir à sa vie, à son temps et à sa propre existence". Avec sur scène également, la chanteuse soprano Virginie Pochon et Priscille Reynaud, violoniste, ce spectacle devrait ravir le public.

Mercredi 12 janvier à 20 h au théâtre de Villefranche : tel 04 74 68 02 89 ; billetterie@theatredevillefranche.com



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 août 2022

Journal du18 août 2022

Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?