Fermer la publicité

Théâtre de Villefranche : Miossec, Robin Renucci, Richard Galliano… pour la première partie saison

le - - Côté spectacles

Théâtre de Villefranche : Miossec, Robin Renucci, Richard Galliano… pour la première partie saison
Renaud Vezin. - Abdelwahed Sefsaf sera en concert ce soir dans le cadre de la présentation de saison.

La saison 2020/2021sera marquée par une diversité des arts de la scène dans différentes mouvances. Elle est présentée au public ce vendredi

La présentation de saison pour le public aura lieu vendredi 11 septembre à 19 h (ouverture 18 h) avec un concert gratuit d'Abdelwahed Sefsaf musicien et comédien (Compagnie Nomade in France), fondateur du groupe Dezoriental. Il sera accompagné de plusieurs musiciens pour un concert entre rock, sonorités arabes et électro.

Pour cette nouvelle programmation, le théâtre ne déroge pas à sa ligne de conduite : celle de présenter des spectacles dans toutes les disciplines des arts de la scène : musique, danse, théâtre, cirque et aussi des spectacles jeune public… "A l'intérieur de chaque catégorie, nous essayons de nous adresser au plus grand nombre", précise Amélie Casasole. Ainsi et côté théâtre, la programmation oscille entre classique et contemporain. Le coup d'envoi de la saison sera donné avec "Un fil à la patte" (vendredi 2 et samedi 3 octobre), un vaudeville de Georges Feydeau, maître du genre. Des situations absurdes, des portes qui claquent, de multiples rebondissements : le Collectif 7 s'amuse avec les personnages loufoques de Feydeau. "La pièce nous tient en haleine du début à la fin. Les comédiens sont à la hauteur du texte", ne manque pas de souligner la directrice du théâtre.

"DESOBEIR" : "UNE QUETE D'EMANCIPATION"

Un peu plus tard suivra une forme plus contemporaine avec "Désobéir" par la Compagnie les Cambrioleurs (jeudi 26 novembre). Julie Bérès, metteuse en scène, a effectué un travail d'enquêtrice et de documentariste. "A Aubervilliers, a recueilli des témoignages de jeunes femmes issues de l'immigration ; avec quatre jeunes comédiennes époustouflantes, elle s'est emparée de leurs paroles et les porte sur scène avec une incroyable vérité, explique Amélie Casasole. Toutes les femmes peuvent se retrouver dans ces portraits de jeunes filles parce qu'elles nous parlent d'une quête d'émancipation : comment on arrive malgré le poids de la tradition, de l'héritage du poids familial et culturel à conquérir sa liberté". Et cela passe souvent par le fait qui est celui de désobéir. Un spectacle qui a remporté un vif succès au Festival d'Avignon en 2019.

Même démarche côté musique avec une diversité des genres pour des concerts classique, jazz, chanson française et musiques actuelles qui devraient attirer tous les publics.

RICHARD GALLIANO FETE SES 50 ANS DE CARRIERE

Le théâtre accueillera jeudi 8 octobre une légende de l'accordéon : Richard Galliano. Cet accordéoniste, bandonéoniste et compositeur fête ses 50 ans de carrière et proposera de revisiter un répertoire éclectique mêlant, classique, jazz, chanson, tango et musique populaire. Il convoquera le répertoire de ses amis musiciens, notamment Claude Nougaro, Astor Piazzolla et Michel Legrand. Au cours de sa carrière, Richard Galliano a enregistré des dizaines d'albums sous son nom. En parallèle, il a collaboré avec un nombre impressionnant d'artistes et de musiciens prestigieux : Chet Baker, Wynton Marsalis, Eddy Louiss, etc. pour le jazz ; Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, Barbara, Charles Aznavour, etc. pour la chanson française. "Il s'agira d'un récital en solo intime et puissant."

MIOSSEC LIVRE LA POESIE ABRASIVE DE SON PREMIER EP

Puissante aussi la poésie du Brestois Miossec qui sera sur la scène du théâtre jeudi 10 décembre. 25 ans après la sortie de "Boire", le chanteur et compositeur accompagné par quatre musiciens livrera la poésie abrasive de son premier album fondateur, réarrangé et enrichi de nouvelles compositions et de chansons écrites pour les autres. "Il reprendra des titres qu'il a écrits pour Stephan Eicher, Mélody Gardot et bien d'autres", précise Amélie Casasole.

Miossec, est le précurseur de la nouvelle scène française avec ses contemporains tel que Dominique A. Qu'on se le dise. Et sur scène, il est comme on dit "à fond".

"ROBIN RENUCCI NOUS CONDUIT AU PLUS PROCHE DE CHRISTIAN BOBIN"

Place aussi au théâtre musical avec "Mozart et la pluie" (mardi 3 et mercredi 4 novembre). Nous aurons le plaisir de retrouver le pianiste caladois Thierry Ravassard qui égrène les scènes du monde entier et de revoir Robin Renucci, un fidèle du théâtre de Villefranche. Accompagnés de la chanteuse soprano Virginie Pochon et de la violoniste Priscille Reynaud, ils proposeront une performance poético-musicale autour d'œuvres majeures de Mozart et d'écrits du poète Christian Bobin, auteur de très nombreux ouvrages dont "La Part manquante", "La Plus que vive", "Tout le monde est occupé", "L'Homme joie" "Pierre", etc. Et "Robin Renucci nous conduit au plus proche des pensées de l'auteur."

CIRQUE : L'ART DE LA CHUTE

Les spectacles de cirque sont toujours surprenants au théâtre de Villefranche ; on se souvient notamment de "Machine de cirque", avec les cinq circassiens de la jeune compagnie québécoise en 2019.

Cette année, place à "Optraken", par le Galactik ensemble (vendredi 18 et samedi 19 décembre) : cinq acrobates explorent de manière ludique l'art de la chute. "Ils doivent éviter tous les obstacles et le font avec une virtuosité bluffante. Il y a dans ce spectacle, une nouvelle lecture comme toute l'ingéniosité que l'on doit développer pour surmonter les obstacles afin de les éviter".

Autre spectacle qui devrait emporter le public dans un tourbillon d'énergie : il s'agit de "Näss" (les gens) (mardi 13 octobre) de Fouad Boussouf, (Compagnie Massala) "un grand chorégraphe qui compte dans le monde de la danse aujourd'hui". D'ailleurs, il sera artiste associé à la Maison de la danse l'année prochaine. Le public pourra découvrir un spectacle à la croisée du hip-hop et de la danse contemporaine. Fouad Boussouf s'inspire aussi des danses traditionnelles nord-africaines. "Un métissage d'influences qu'il porte sur scène avec beaucoup de brio", assure Amélie Casasole.

Laurence CHOPART

Les autres rendez-vous

16 au 21 novembre : Festival des nouvelles voix, "qu'il s'agira d'une édition pas comme les autres, nous a confié Juliette Lassard. La ligne conductrice sera de réaffirmer l'ADN du festival et d'investir des lieux atypiques qui valorisent notre territoire". Au programme Marion Roch, Le Noiseur, Clara Ysé, Lonny, Sèbe, Lonny, Fils Cara, Cavale, P. R2B

Carte blanche sera donnée au conservatoire de Villefranche mardi 13 octobre à l'Auditorium. Une programmation jeune public avec "Vilain canard" (théâtre visuel, musique) samedi 12 décembre ; "Les Géométries du dialogue" (théâtre, arts plastiques) samedi 17 octobre. A voir en famille samedi 7 novembre "Cross, ou la fureur de vivre" de Julie Rossello Rochet : "un spectacle qui nous permettra de mieux comprendre le cyber harcèlement dont les adolescents peuvent être victimes".

Modalités pratiques : Ouverture de la billetterie samedi 12 septembre. Tél. 04 74 68 02 89 ; www.theatredevillefranche.com.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer