AccueilLOISIRSCôté spectaclesTerre de scènes : c'est ce week-end !

Terre de scènes : c'est ce week-end !

L'objectif de Terre de Scènes est de donner un coup de projecteur sur les multiples compagnies de théâtre amateur qui foisonnent dans notre région, voir au-delà.

LOISIRSCôté spectacles Publié le ,

La première édition s'est tenue en 1990, vingt-trois ans après Terre de scènes s'est fait un nom dans le milieu du théâtre amateur. Les principes restent toujours les mêmes depuis la création du festival : proposer aux compagnies de jouer sur une scène comme elles ont rarement la chance d'en avoir à leur disposition et offrir au public ce que le théâtre amateur a de plus varié et de meilleur. La sélection se fait parmi toutes les compagnies figurant dans le fichier que l'OCV a constitué, mais aussi depuis 2008 grâce au relais de la Fédération nationale des compagnies de théâtre qui s'est associée à l'événement, accroissant ainsi la qualité et le nombre des candidats. "Cette année quarante demandes nous sont parvenues", indique Anaïd Alpe, présidente de l'Office culturel de Villefranche. Dans la majorité des cas et lorsque l'origine géographique le permet, les membres du bureau vont voir les compagnies, soit à l'occasion de prestations publiques ou de répétitions organisées pour l'occasion.
"Le festival, outre l'enjeu du concours avec à la clé trois prix (Communauté d'agglomération de Villefranche, ville de Villefranche et de l'Office culturel de Villefranche), permet aux troupes de se rencontrer, d'échanger sur leur travail, leurs réseaux pour se produire, etc.", soulignent les organisateurs. Ainsi plusieurs compagnies restent les trois jours. C'est l'esprit même d'un festival.
Pour cette édition, sept troupes seront en lice (voir programme ci-dessous). La plupart viennent de la région. L'OCV a veillé à la diversité des pièces présentées?: comédie, drame, humour, faits sociétaux, etc.
Une édition qui devrait enchanter tous les publics.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?