AccueilACTUALITESTerrain d'honneur de l'Escale : un gazon sous tension
Arnas

Terrain d'honneur de l'Escale : un gazon sous tension

Le CSV pourra-t-il finir sa saison sur son terrain d'honneur ? La qualité du gazon replanté l'été dernier est déjà fortement dégradée et il reste encore de nombreux matchs à jouer d'ici la fin du championnat.
D'après un membre du club qui suit l'avancée de ce dossier depuis le début, la pelouse pourrait manquer d'air et d'oligo-éléments.
©Alexandre Bonnet - D'après un membre du club qui suit l'avancée de ce dossier depuis le début, la pelouse pourrait manquer d'air et d'oligo-éléments.

ACTUALITES Publié le ,

Depuis le début de la saison et le retour des équipes du CSV dans leur complexe de l'Escale, une problématique assez ennuyeuse est apparue au fur et à mesure des mois. En effet, depuis sa réfection à l'été 2022, la nouvelle pelouse du terrain d'honneur ne se comporte pas de la meilleure des manières.

Une situation dommageable pour le club, qui accueille les nombreux matchs de Fédérale 1 depuis le début de l'année. Cette dégradation de la qualité du gazon a débuté rapidement après la fin des travaux en septembre dernier ; elle ne passe désormais plus inaperçu. Lors du dernier match des Ciel et Blanc, les joueurs annonéens se sont étonnés de l'état du terrain, comme l'a confié un responsable du club. Ce remplacement de la pelouse rentre en compte dans un projet plus global d'amélioration du complexe sportif.

425 000 € pour une pelouse dégradée

Le montant de cette opération a coûté près de 425 000 € à la Communauté d'agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS). Avec un investissement aussi conséquent, comment cela se fait-il que la qualité du terrain soit aussi dégradée à peine six mois après la livraison ?

Le Patriote a souhaité poser la question à la CAVBS, propriétaire et gestionnaire du site. La collectivité explique avoir fait appel à une société spécialisée "pour la conception, la réalisation et le suivi de ces travaux. L’entretien du terrain est pris en charge par l’entreprise assurant la gestion de l’ensemble des terrains des équipements sportifs de la CAVBS. Le résultat n’est pas satisfaisant et l’aspect visuel du terrain n’est pas celui attendu.

Ce constat est partagé par l’ensemble des prestataires, souligne la CAVBS. La Communauté d’Agglomération a donc demandé à la société concernée d’entreprendre les travaux nécessaires à sa charge afin de remédier à ce problème dans les meilleurs délais. Des réunions entre les différents prestataires sont organisées régulièrement.

Certaines opérations (carottage/sablage, plan de fertilisation) ont déjà été réalisées et d’autres sont programmées à partir de la mi-mars tout en permettant le bon déroulement du calendrier des compétions. Cette situation ne remet pas en cause la pratique des compétitions de rugby. Depuis le début du championnat, les matchs se sont déroulés régulièrement sans que le corps arbitral n’émette de remarque".

Un des membres du club qui suit l'avancée de ce dossier depuis le début précise que la pelouse "pourrait manquer d'air et d'oligo-éléments". D'après les informations récoltées par le Patriote, c'est Parcs et Sports, une entreprise spécialisée dans la création et l'aménagement d'espaces sportifs, qui a exécuté cette opération de travaux. Interrogée sur le sujet, la société n'a pas souhaité donner de réponse, expliquant que la CABVS s'en chargerait pour l'ensemble des acteurs de ce projet.

Une situation étonnante pour cette société qui fait figure de leader en termes de réalisations de site sportifs : elle a notamment en charge la gestion de nombreux terrains professionnels comme ceux de l'Olympique Lyonnais, du Toulouse Football Club ou encore de l'Olympique de Marseille.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?