AccueilACTUALITESCultureTernand : visite et conférence "Dépendances de l’abbaye de Savigny, prieurés et châteaux"

Ternand : visite et conférence "Dépendances de l’abbaye de Savigny, prieurés et châteaux"

Samedi 3 décembre à Ternand, le Groupe de recherches des associations et des amis du patrimoine du pays de l’Arbresle invite à une visite de l’église et à une présentation du sentier des prieurés.
À l’Arbresle, pour défendre sa baronnie, l’abbaye de Savigny construit un château sur la butte qui domine le bourg.
Atlas pittoresque et historique à Lyon et sur les rives du Rhône. © Dess. Fulchiron, graveur Peringer Fonds Coste 196/17 - À l’Arbresle, pour défendre sa baronnie, l’abbaye de Savigny construit un château sur la butte qui domine le bourg.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Les bénévoles envisagent de faire revivre ce passé en organisant, dans chaque site concerné, une balade-découverte commentée, une visite guidée à la bougie, une exposition ou une conférence et en créant un chemin des prieurés et des dépendances qui permettra aux visiteurs de plonger dans plus de 1 000 ans d’histoire.

Ce sera également l’occasion de présenter la dernière publication du Groupe de recherches des associations et des amis du patrimoine du pays de l’Arbresle (Graappa) sur l’abbaye de Savigny disparue, pour la mettre en lumière autrement, avec ses châteaux, ses prieurés et ses dépendances, créant ainsi une histoire commune reliant la Charente-Maritime à la Suisse.

À 16 h, visite de l’église de Ternand et du sentier des prieurés. Cette simple présentation du projet ne sera pas suivie d’une balade sur le sentier qui n’est pas encore balisé. Inscription préalable auprès de : graappa.69@laposte.net. À 17 h 30, conférence "Le monarchisme au cœur de l’Europe médiévale", par Bruno Galland, directeur des Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon, professeur associé à Sorbonne-Université, suivie d’une présentation par le collectif "Les prieurés et les châteaux aujourd’hui dans trois dépendances".

À 19 h, rencontre et échanges avec les partenaires représentant les vingt dépendances.

Plus d'infos : salle des fêtes de Ternand, 20 rue de la Gare. Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’abbaye de Savigny fût, dans les années 960-970, une des trois grandes abbayes du Lyonnais, qui faisait partie du royaume de Bourgogne sous tutelle du Saint-Empire romain germanique, avec l’Ile-Barbe et Ainay. Elle joue un rôle majeur dans la lutte pour la domination du comte de Lyon, ce qui lui vaut les représailles des comtes du Forez à la fin du Xe siècle. Elle développe une stratégie de défense autonome en faisant construire et en rachetant des maisons fortes. Son pouvoir politique, économique et spirituel est tel qu’au milieu du XIe siècle, son territoire s’étend aux diocèses de Lyon, Mâcon, Lausanne et Die.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?