AccueilBEAUJOLAISPierres doréesTernand : une quatrième classe et 76 élèves à la rentrée scolaire 2022

Ternand : une quatrième classe et 76 élèves à la rentrée scolaire 2022

Le conseil municipal du 19 juillet a abordé la rentrée scolaire de septembre sur la commune.
La quatrième classe de l'école sera aménagée de façon à accueillir convenablement les enfants parmi les 76 élèves prévus.
©DR - La quatrième classe de l'école sera aménagée de façon à accueillir convenablement les enfants parmi les 76 élèves prévus.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

De nombreux sujets étaient au menu du dernier conseil de Ternand avant la pause estivale. Pour ce qui est de l'école, la quatrième classe sera aménagée de façon à accueillir convenablement les enfants parmi les 76 élèves prévus.

Suite aux diverses augmentations par le fournisseur de repas, de l'énergie et d'autres postes, le ticket de cantine sera augmenté. Diverses demandes de permis de construire, dont certains déposés pour la seconde fois et des demandes de travaux, ont également été évoqués.

Rentrée scolaire, le Département visite ses établissements

Puis la voirie a été abordée, notamment quelques litiges avec les entreprises chargées de la rénovation de certains axes. Toujours pour la voirie, la communauté de communes, qui a la compétence sur l'entretien de certaines routes, demande aux communes de se prononcer sur un nouveau mode de financement.

La proposition est de fixer à 1 000 € maximum par kilomètre l'enveloppe de fonctionnement, chaque commune pouvant réduire ce montant si elle le souhaite. Le montant sera alors bloqué jusqu'à la fin du mandat.

Pour l'enveloppe investissement, il est proposé de maintenir 85 % de son montant à la main des communes et 15 % mutualisés et à l'arbitrage de la Communauté pour les interventions de sécurité ou d'urgence sur les voiries dans. À l'issue de ces calculs, les communes peuvent souhaiter une enveloppe inférieure.

La Commission voirie a décidé de se réunir pour donner son avis sur ce sujet important. Enfin un plan de sécurisation des Grandes Planches est à l'étude pour 2023, mené par la commune, la Communauté de communes et le Département.

Les résultats suite à la pose du radar pédagogique sont connus et il apparait d'ores et déjà une moyenne de 500 véhicules jour dans les deux sens de circulation. Il a ensuite été question des bâtiments communaux, dont la salle d'animations pour laquelle l'entretien de la pompe à chaleur a été fait ; les rideaux coulissants devront être réparés. Enfin un diagnostic énergétique sera fait sur certains bâtiments communaux. Le prochain conseil municipal aura lieu le 20 septembre à 20 h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?