AccueilBEAUJOLAISTernand, petit bijou du Moyen Age

Ternand, petit bijou du Moyen Age

Juché sur une colline dominant la vallée d'Azergues, le village médiéval classé attire le regard et s'offre à la visite.
Ternand, petit bijou du Moyen Age

BEAUJOLAIS Publié le ,

Après avoir grimpé la colline, les ruelles pavées du vieux village vous invitent à la flânerie, sous l'œil tranquille d'une ribambelle de chats. A l'entrée du vieux bourg, une fontaine trône devant les ruines du château du XIIe siècle, construit par les comtes de Lyon, et par la suite aménagé comme lieu de résidence champêtre des évêques de Lyon.

Le village sera ensuite fortifié en 1190 par Jean de Belles-mains pour le protéger du brigandage et des attaques des routiers, nombreux dans la vallée. Renaud de Forez dotera ensuite le village de fossés et de nouvelles fortifications et fera élever le donjon.

Après un passage à la Maison des expositions, où l'on peut apprécier des œuvres d'artistes variés, la visite de l'église Saint-Jean-Baptiste (XIIe siècle) s'impose, avec son porche réservé autrefois aux funérailles des pauvres (XVe siècle). A l'intérieur, on peut notamment découvrir des peintures à la détrempe du XIe siècle, la crypte et le chœur classés Monuments historiques, au centre de la voûte un Christ en gloire, un ange à mi-corps et au sommet le buste de la Vierge, un sarcophage en pierre…

Au cours de votre promenade, de ruelle en ruelle vous découvrirez de magnifiques maisons aux façades des XIVe et XVe siècles, aux fenêtres à meneaux, notamment celle dite du "Tailleur" sur le chemin de ronde qui offre un panorama splendide sur la vallée d'Azergues…

Article tiré du supplément Les 100 lieux en Beaujolais - Val de Saône édité en 2018.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?