AccueilLOISIRSTernand : les Gnolus débarquent sur la commune

Ternand : les Gnolus débarquent sur la commune

En partenariat avec Destination Beaujolais, Rhône Tourisme a lancé douze nouveaux parcours dans le Beaujolais où retrouver et attraper les Gnolus, ces petits personnages virtuels destinés à faire découvrir le territoire.
Ternand : les Gnolus débarquent sur la commune
Denis Brudzynski - Élus locaux et du département étaient présents pour inaugurer les douze nouveaux parcours comprenant des Gnolus dans le Beaujolais.

LOISIRS Publié le ,

Les Gnolus ont débarqué en terre ternandaise samedi 16 avril. Ces personnages virtuels, créés à l'origine par l'office du tourisme des Monts du Lyonnais, ont été clonées par dizaines et se sont multipliées dans le Rhône. À la manière de la célèbre application Pokémon Go, les Gnolus s'attrapent par géocaching ; une fois l'application Gnolus (gratuite) téléchargée, les joueurs peuvent débuter une une chasse au trésor en 2.0 et capturer les créatures en parcourant le territoire. Dans le Rhône, il existe à ce jour 31 parcours sur lesquels retrouver les Gnolus. Cette année, douze nouveaux chemins sont mis en place dans le Beaujolais, notamment dans le village médiéval Ternand et à Oingt.

Pour cette arrivée officielle des Gnolus parcours sur le territoire, une quarantaine de familles pratiquant cette discipline ont été invitées a découvrir les douze points disséminés dans le village de Ternand. Parmi eux, une famille marseillaise ayant déjà à son actif 400 parcours. Outre ces familles de chasseurs, l'inauguration officielle s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités : Christophe Guilloteau, président du Département, Martine Publié, vice-présidente à la culture, au tourisme et à l’attractivité, ainsi que Nathalie Serres, députée de la circonscription et Jean-Claude Lavorel, président de Destination Beaujolais. Bernard Dumas, maire de Ternand et de nombreux élus et conseillers départementaux étaient également présents.

Développer le tourisme 2.0 avec les Gnolus

À ce jour, 4 500 équipes ont téléchargé l'appli, soit 18 000 joueurs au total, dont une grande majorité de familles, qui représentent 94 % des chasseurs de gnolus. Les petites créatures comptent aussi 3 000 fans sur les réseaux sociaux. Une fois capturé, chaque gnolu rejoint votre palmarès, le but étant de tous les attraper. Cette chasse aux trésor des tempsmodernes permet rendre la randonnée ludique et de découvrir des endroits insoupçonnés.

Une nouvelle façon moderne, ludique et innovante de faire du tourisme, mais qui demande du temps et de l'organisation pour sa mise en place : entre la confirmation du choix du lieu touristique, la prise des relevés puis la mise en place dans l'application, il peut s'écouler une année avant de partir à la chasse au trésor. Rhône Tourisme, Destination Beaujolais et les offices du Tourisme conjuguent leurs effort pour "développer un secteur générant 5 000 emplois", souligne Martine Publié, vice-présidente du Département déléguée à la culture et au tourisme.



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?