AccueilBEAUJOLAISPierres doréesTernand : l'éclairage public en mode économie

Ternand : l'éclairage public en mode économie

Sa réduction a été abordée par la municipalité le 11 octobre.
Bon nombre de communes coupent leur éclairage public la nuit.
©google street view - Bon nombre de communes coupent leur éclairage public la nuit.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Le conseil municipal du 11 octobre a débuté comme à son habitude par les dossiers d'urbanisme, avec pas moins de huit dossiers répartis entre les demandes de travaux permis de construire et certificat.

Puis c'est le chapitre voirie qui a été abordé, avec en premier lieu les remparts mais aussi l'enfouissement du réseau électrique qui sont terminés ; une coupure d'un câble téléphonique a donné quelques coupures. Un relevé topographique des Grandes Planches devra être fait.

Toujours au chapitre voirie, la Départementale 31 va être coupée afin de permettre les travaux d'élagage. Le projet de changement de barrière bois sur les divers parkings pour cause de vétusté devra attendre un peu, la conjoncture actuelle dans la filière du bois entraînant des ruptures de stock. Pour ce qui est des dossiers bâtiment, les stores de la salle d'animation seront réparés (coût de l'opération : 617 € HT), une mauvaise manipulation serait à l'origine de ces désordres.

Des extinctions d'éclairage à venir

Le rapport du Syder (Syndicat départemental d'énergies du Rhône) du 20 septembre a été lu en séance ainsi que dans un cadre performanciel et dans ce chapitre, il a été aussi question d'économie sur le poste éclairage public par le biais d'une extinction pendant certaines heures.

D'après une étude de faisabilité, il apparait que la répartition des armoires de commande des 174 points d'éclairage sont sectorisés - pas de commande centralisée donc - et certaines armoires trop anciennes ne permettent pas cette coupure. Seuls les agents du Syder pourront faire ce réglage.

Bon nombre de communes coupent leur éclairage public la nuit. Enfin, le rapport annuel eau et assainissement a été rendu et quelques chiffres en ressortent : le réseau dont dépend Ternand compte 6 340 abonnés sur 280 km de réseau. Prix du mᶟ 3,31€ (contrat 120 mᶟ).

Le ciel s'éclaircit pour L'Ehpad Jean Borel de Val d'Oingt, qui semble-t-il resterait sur la commune de Val d'Oingt. Les cérémonies du 11 novembre se feront avec les enfants de l'école et Nabucco Orchestra : rendez-vous à 11 h place de la fontaine. Les deux derniers conseils de l'année auront lieu le 8 novembre et le 6 décembre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?