AccueilACTUALITESTernand, bientôt labellisé "Petite cité de caractère" ?

Ternand, bientôt labellisé "Petite cité de caractère" ?

Candidate pour entrer dans le réseau des "Petites cités de caractère", la commune des Pierres dorées a reçu une commission d'homologation le 6 octobre.
Ternand, bientôt labellisé
Département du Rhône

ACTUALITES Publié le ,

La municipalité de Ternand a accueilli, mercredi 6 octobre, Christian Montin, président des Petites cités de caractère Auvergnes-Rhône-Alpes, Laurent Mazurier, directeur des Petites cités de caractère France, Anne Soula, coordinatrice régionale du réseau, ainsi que ses partenaires institutionnels et acteurs du territoire. L'occasion d'évoquer la candidature du village des Pierres dorées au réseau national.

"Bernard Dumas, maire de Ternand, et Olivier Tillet, conseiller responsable de la commission tourisme et patrimoine, accompagnés de l'équipe municipale et de l'association des Amis du vieux Ternand ont présenté l'historique du projet et les engagements pris en faveur de la charte de qualité de la marque, dont l'objectif est la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires, pour les habitants, comme les touristes", explique le Département du Rhône dans un communiqué.

Réponse en fin d'année

Une visite du vieux bourg et un temps d'échanges ont permis d'aborder la candidature sous l'angle des cinq critères obligatoires : "avoir une protection au titre des Monuments historiques ou un site patrimonial remarquable, moins de 6000 habitants, un bâti suffisamment dense pour lui donner l'aspect d'une cité, un programme pluriannuel de restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et de mise en valeur des patrimoines ainsi qu'une stratégie de développement touristique".

Aux termes d'un tour de table qui a réuni le Département du Rhône, l'Epic Maison départementale Rhône Tourisme, le Pays d'Art et d'Histoire du Beaujolais, le Géoparc Beaujolais, Destination Beaujolais, la Fondation du patrimoine, le CAUE, les services de la DRAC et de l'UDAP, une décision a été prise en huit clos, sans les représentants de la commune. Mais il faudra attendre pour la connaître puisqu'elle sera communiquée en fin d'année.

Il faudra donc patienter pour savoir si Ternand rejoindra Riverie, la commune du département du Rhône qui est labellisée Petites cités de caractère.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?