Samedi 3 décembre à Ternand, récemment élue Petite cité de caractère, près de 160 personnes étaient réunies autour de la sortie de la revue historique et patrimoniale Arborosa, consacrée aux dépendances de l’Abbaye de Savigny et à son influence dans le pays de l’Arbresle, mais également bien au-delà des frontières nationales.
Plusieurs événements simultanés ont eu lieu à cette occasion, à l'initiative du Graappa, collectif d'amis du patrimoine du Pays de l'Arbresle.
Une conférence donnée par Bruno Galland, directeur des archives du département du Rhône, qui a expliqué le rôle des monastères, le rythme du temps dicté par les cloches, l’apport du monachisme (la mise en pratique par les moines de la parole du Christ : "Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive", source universalis).
Il a expliqué que les moines cisterciens ont joué un rôle important dans le développement rural et ont posé les prémices de l’action sociale.
des visites guidées sont également annoncées dont celle de l’église de Montrottier, et l’influence de Jean de Revel, un abbé qui a créé un mouvement humaniste à Lyon, et celle du château de l’Arbresle, dont le rôle majeur était de défendre l’abbaye de Savigny.
Randonnée et exposition
Un futur chemin de randonnée a été annoncé avec le Sentier des deux prieurés, une boucle d’environ 11 km qui relie les prieurés de Ternand et de Saint-Laurent-d’Oingt. Olivier Tillet, président des Amis du Vieux Ternand et membre du conseil municipal de la commune, a annoncé la volonté des deux communes de finaliser le balisage, espéré en 2023.
Une exposition de 12 panneaux présentant les dépendances de l’abbaye de Savigny décrites dans l’Arborosa, sera mise en place du 15 janvier au 31 mars 2023 à l’Office du tourisme du pays de l’Arbresle. Elle deviendra ensuite itinérante sur le territoire.
Plus d'infos :https://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/labbaye-st-martin-de-savigny/