AccueilBEAUJOLAISPierres doréesTernand : 160 participants à la conférence autour de l’Abbaye de Savigny

Ternand : 160 participants à la conférence autour de l’Abbaye de Savigny

C’est par l’histoire de l’Abbaye de Savigny et de son influence passée que la commune de Savigny entend attirer les visiteurs adeptes de marches et de randonnées à la découverte de l’histoire et du patrimoine local.
160 personnes ont assisté à la conférence de Bruno Galland
©Odile Moinecourt - 160 personnes ont assisté à la conférence de Bruno Galland

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Samedi 3 décembre à Ternand, récemment élue Petite cité de caractère, près de 160 personnes étaient réunies autour de la sortie de la revue historique et patrimoniale Arborosa, consacrée aux dépendances de l’Abbaye de Savigny et à son influence dans le pays de l’Arbresle, mais également bien au-delà des frontières nationales.

Plusieurs événements simultanés ont eu lieu à cette occasion, à l'initiative du Graappa, collectif d'amis du patrimoine du Pays de l'Arbresle.

Une conférence donnée par Bruno Galland, directeur des archives du département du Rhône, qui a expliqué le rôle des monastères, le rythme du temps dicté par les cloches, l’apport du monachisme (la mise en pratique par les moines de la parole du Christ : "Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive", source universalis).

Il a expliqué que les moines cisterciens ont joué un rôle important dans le développement rural et ont posé les prémices de l’action sociale.

des visites guidées sont également annoncées dont celle de l’église de Montrottier, et l’influence de Jean de Revel, un abbé qui a créé un mouvement humaniste à Lyon, et celle du château de l’Arbresle, dont le rôle majeur était de défendre l’abbaye de Savigny.

Randonnée et exposition

Un futur chemin de randonnée a été annoncé avec le Sentier des deux prieurés, une boucle d’environ 11 km qui relie les prieurés de Ternand et de Saint-Laurent-d’Oingt. Olivier Tillet, président des Amis du Vieux Ternand et membre du conseil municipal de la commune, a annoncé la volonté des deux communes de finaliser le balisage, espéré en 2023.

Une exposition de 12 panneaux présentant les dépendances de l’abbaye de Savigny décrites dans l’Arborosa, sera mise en place du 15 janvier au 31 mars 2023 à l’Office du tourisme du pays de l’Arbresle. Elle deviendra ensuite itinérante sur le territoire.

Plus d'infos :https://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/labbaye-st-martin-de-savigny/

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?