AccueilACTUALITESPolitiqueTaxe à 25 % sur les vins français aux USA : le député du Beaujolais interpelle le gouvernement

Taxe à 25 % sur les vins français aux USA : le député du Beaujolais interpelle le gouvernement

Bernard Perrut, député LR du Rhône, relaie les vives préoccupations de la filière viticole.
Le député du Beaujolais réagit suite à la décision américaine de taxer les vins français.
Inter Beaujolais / archives - Le député du Beaujolais réagit suite à la décision américaine de taxer les vins français.

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Bernard Perrut, député Les Républicains de la 9e circonscription du Rhône, interpelle vendredi 11 octobre le gouvernement "au nom des viticulteurs et négociants du Beaujolais suite à la décision des Etats-Unis de taxer à 25% certains produits européens". Une décision qui fait suite au jugement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) la semaine dernière, entérinant la fait qu'Airbus avait bénéficié de subventions de pays européens ayant porté préjudice à son concurrent américain Boeing.

Un litige vieux de quinze ans enfin tranché et la possibilité offerte aux USA de taxer des produits issus du Vieux continent pour une enveloppe totale de 6,8 milliards d'euros, soit le montant estimé du dommage subi. Une décision qui a semé l'inquiétude dans le vignoble beaujolais.

Bernard Perrut s'est adressé au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture "pour demander que la France intervienne au niveau européen suite aux annonces de l'administration Trump". Alerté par les organisations viticoles, le parlementaire LR estime qu'il s'agit "d'une très mauvaise nouvelle pour le vignoble du Beaujolais car les USA sont le premier client de ce vignoble, avec 25 millions d'euros et plus de 6 millions de bouteilles, soit 22 % de part de marché".

"TROUVER UN COMPROMIS"

"Les responsables viticoles m'ont indiqué s'attendre à un net ralentissement des ventes -entre 40 et 50 %- pour la campagne des beaujolais primeurs, en raison d'une hausse des prix qui sera jugée trop forte par les importateurs et les distributeurs, alors même que les USA sont la deuxième destination export, avec un peu plus de 1,7 million de bouteilles", souligne Bernard Perrut.

Le député s'inquiète également pour les ventes des vins de garde, "d'autant plus que d'autres pays concurrents vont profiter de la situation pour faire des offres promotionnelles". Il demande au gouvernement de travailler à un compromis "le plus vite possible" entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Appelant enfin de ses vœux un plan d'aide collectif pour soutenir les acteurs de la filière viticole.

J.V.


RETROUVEZ NOTRE SUJET COMPLET CONSACRÉ À CE DOSSIER DANS LE JOURNAL ACTUELLEMENT EN VENTE EN KIOSQUES

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?