AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertTarare : une après-midi pour mieux comprendre les troubles psychiques

Tarare : une après-midi pour mieux comprendre les troubles psychiques

Entre spectacle interactif et débat, deux associations organisent cet évènement le 18 octobre pour dédramatiser et informer sur ce sujet.
La représentation du théâtre forum "Je ne suis pas celui que vous croyez" le 8 juillet à Chambost -Allières.
©DR - La représentation du théâtre forum "Je ne suis pas celui que vous croyez" le 8 juillet à Chambost -Allières.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

"Je ne suis pas celui que vous croyez" : tel est l'intitulé du théâtre-forum organisé par les associations La Douceur de l'hêtre et GEM L'Arbre à Palabres le 18 octobre. Ce spectacle interactif, qui prend place durant les Semaines d'information sur la santé mentale, débutera à 14 h à la Salle du caveau.

Il débutera par une représentation de la compagnie Tenfor, durant lequel le public rencontrera Arnaud, père d'un jeune schizophrène. "Le but de ce spectacle est de dédramatiser le sujet de la santé mentale, plus précisément les proches qui accompagne ceux qui ont un trouble psychique, explique Marie-Neige Granados, présidente de l'association La Douceur de l'hêtre. Il faut libérer les personnes concernées pour qu'elles puissent cheminer de manière plus confortable qu'elles sortent de la sortent de la honte".

Avant la représentation, les spectateurs seront invités à choisir entre trois sujets : "qu'est ce que la santé mentale ?", "comment accompagner une personne atteinte de troubles psychiques en territoire rural et semi-rural" et "les médicaments".

Le sujet recevant le plus de votes sera ensuite débattu lors d'une table ronde organisée à 16 h, avec des témoignages, des informations sur les dispositifs existants sur le territoire et des débats avec le public.

Plus d'infos : inscription conseillée au 07 66 74 03 23 ou 07 68 71 59 57. Renseignement auprès des associations aux adresses ladouceurdelhetre@gmail.com et arb69pal@gmail.com.

La Cor à l'heure de la santé mentale

Le théâtre-forum "Je ne suis pas celui que vous croyez" fait partie des nombreux évènements organisé sur le territoire de l'Ouest rhodanien durant ces Semaines de la santé mentale. Jeudi 13 octobre à 20 h, le film "La Petite bande", sera diffusé au cinéma Jacques Perrin de Tarare, suivi d'un débat avec les membres de l'association Clap et les professionnels du centre médico-psychologique de Tarare.

Le 18 octobre, au sein de l'appartement pédagogique du collectif Loge Toit à Tarare, il sera possible de prendre part à un atelier autour du bien-être chez soi de 14 h à 16 h ou encore de découvrir la plateforme Via psy ses dispositifs au 3 rue de la Providence, de 9 h à 12 h. Au tiers lieu la Bobine, le musée numérique Micro-folie proposera une sélection d'œuvres d'art brut le même jour, de 18 h à 20 h 30.

Plus d'infos : détail des Semaines et modalités d'inscriptions ici

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?