Il est un peu le "rat des champs" de la livraison de repas à domicile, en opposition aux services plutôt urbains que proposent Uber Eats, Deliveroo et autres Just Eat : lancé début 2020 et basé à Oyonnax dans l'Ain, Lyveat est présent dans de nombreuses petites agglomérations françaises.
"On essaye de privilégier là où nos concurrents ne sont pas implantés, à la fois par que le marché est ouvert et aussi parce que ces zones sont délaissées : notre but est d'apporter ce service de livraison aux utilisateurs qui n'y ont pas encore accès", explique Charly Castille, responsable communication et marketing Lyveat.
À Tarare, cela fera bientôt un an que les habitants peuvent utiliser l'application, à la fois intra-muros et dans un rayon de 30 km autour. Huit restaurants sont actifs sur l'application : Fanzy Pizz, Chez Jules et Tom, O'4 Ballons Kitchen, Restaurant Aspendos, Royal Food, Mac Donald's, O' Ballons Pub, Live Pizza.
"Ce qui est le plus demandé, ce sont les pizzas et le Mac Donald's, souligne la communication et marketing. Quand nous avons envisagé notre implantation à Tarare, nous avions le Go du Mcdo, et l'on sait que c'est une belle locomotive". En revanche, le partenariat avec le pub O'Ballons, qui propose notamment des bouteilles d'alcool à la manière d'Allo Apero, marche un petit peu moins bien. "Je pense que ce sont les horaires qui posent problème, puisque nos coursiers n'opèrent plus après 22 h 30 : ce type de service est généralement utilisé plus tard dans la soirée".
304 clients réguliers dans la zone
Depuis son implantation à Tarare, l'application Lyveat totalise un peu plus de 300 utilisateurs, souvent réguliers. À la différence de ses concurrents, les livraisons se font dans un rayon de 30 kilomètres autour des restaurants : les Tarariens ne sont donc pas les seuls à pouvoir bénéficier du service.
"Ça ne marche pas pour tous les restaurants : pour le Mac Donald's par exemple, on est limité à 12 km. Mais ces 30 km sont compris pour tous les autres restaurants, ce qui nous fait un total de 250 communes en incluant celle de Tarare". Lorsque Lyveat est implanté sur deux communes – c'est le cas de Feurs, commune de la Loire située à une trentaine de minutes de Tarare – les utilisateurs ont ainsi la possibilité de commander soit dans une ville soit dans l'autre.
La typologie de client est différente de celle des grandes villes : ce sont essentiellement des familles avec plusieurs enfants qui utilisent le service. "dans une très grande ville, ce type de service est généralement utilisé par de jeunes actifs. Ils peuvent être célibataires ou en couple, mais il n'y a souvent pas de grande famille avec trois enfants". De fait, le panier moyen est généralement plus élevé, à la fois parce que le foyer est plus conséquent et parce que la distance de livraison est plus élevée.
Recrutement ouvert pour les coursiers
À l'heure actuelle, deux coursiers opèrent sur la zone de Tarare : un en scooter et un en voiture. Comme cela se pratique chez de nombreux services de livraisons, ils travaillent sous le statut d'auto-entrepreneurs. "On fait très attention à leurs conditions de travail : l'intégralité des frais de livraison payés par le client leur est reversée", souligne Charly Castille.
Les tarifs sont transparents : 1 € par kilomètre plus 2 € de prise en charge au niveau des frais de livraison. Les deux livreurs tarariens se répartissent les différentes plages horaires : entre 10 h 30 et 14 h 30 pour le service du midi et de 17 h 30 à 22 h 30 pour le soir. Le week-end, trois coursiers sont disponibles.
"On a de temps en temps des problèmes où l'on se retrouve sans coursiers disponibles ; certains arrêtent parce qu'ils trouvent qu'il n'y a pas assez de commandes", résume Charly Castille. Après une période compliquée entre juin et octobre 2022, la situation s'est améliorée en fin d'année. "Mais on a encore quelques trous parfois : de fait, nous recherchons toujours activement des livreurs, prioritairement motorisés."
Lyveat Tarare en chiffres
Panier moyen : entre 35 et 40 €
Rayon de livraison : 30 km (12 km pour MacDonald's)
Type de clientèle : essentiellement familiale
Nombre de restaurants actifs sur l'application : 8
Nombre de coursiers : 4