AccueilACTUALITESCultureTarare se met sur son 31 pour la Fête des mousselines…

Tarare se met sur son 31 pour la Fête des mousselines…

Autrefois capitale de la mousseline, Tarare se drape pendant dix jours de centaines de kilomètres de tissus et renoue ainsi avec son passé.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Cet événement rare, qui a lieu tous les cinq ans seulement, mobilise des centaines de bénévoles depuis de longs mois et attire une foule immense, près de 100?000 spectateurs pour l’édition précédente.

Cette fête populaire marie à la fois tradition et spectacle. Au programme : concerts, rencontres culturelles et sportives pour les grands et les petits et le traditionnel défilé de chars qui clôture la semaine des festivités.

Retour sur deux siècles d’histoire : le tissage de la mousseline est né à Tarare il y a deux siècles, contribuant au développement et à la renommée de la ville. Avec l’arrivée des fibres artificielles puis synthétiques, elle devient ensuite la capitale du rideau dans la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis, les Mousselines, et plus globalement le textile, ont toujours été célébrés et la tradition respectée.

La Fête des mousselines est la fierté de Tarare dont les rues se parent de centaines de kilomètres de tissu. Dômes, portiques, treillages, fleurs et panneaux ornent la ville, une décoration savamment orchestrée par les bénévoles et les entreprises locales. L’occasion de valoriser et fédérer les savoir-faire et le patrimoine.

Ces dix jours de festivités, dont le coup d'envoi sera donné vendredi 19 juin, comblent un large public. Tout au long de la semaine auront lieu des spectacles, des concerts, des animations de rues, des rencontres sportives et culturelles, des expositions, des activités spécifiques selon les thèmes et les participants... Bref un programme riche d’échanges, gratuit ou à petit prix : 5 euros adulte et 2 euros enfant pour les concerts. La fête se clôturera en apothéose dimanche 28?juin par le traditionnel défilé de chars dans les rues de la ville.

Un programme rythmé tout public…

L’édition 2015 met a l’honneur le thème "des modes au fil du temps" et le volet culturel est mis en avant à travers plusieurs expositions sur l’histoire du textile. Voici un aperçu du programme de la fête.

Vendredi 19 juin à 18 h, ouverture officielle?; à 19 h, place du marché, pique-nique avec l’imitateur Marc Olivier. Samedi 20 juin?: danse, chants, concours de pétanque, spectacle mécanique avec voiture et trucks, course de vélo?; à 21 h, halle des marchés, l’harmonie jouera la comédie musicale "Grease". Dimanche 21 juin à 14 h, concert des Custom Blues?; à 19 h, en centre-ville, fête de la musique. Lundi 22 juin, inauguration de la rue de l’Economie, conférence de Jean Arthuis, ancien ministre de l’Economie?; à 20?h?30, à la salle des fêtes, comédie théâtrale de Popey’s Comédie. Mardi 23 juin à 19?h, conférence sur l’histoire du textile à Tarare?; à 21?h, concert du groupe Celkilt révélé par l’émission "La France a un incroyable talent". Mercredi 24 juin à 18?h flash mob place du marché?; à 21?h, spectacle de danse professionnels et amateurs. Jeudi 25 juin à 21?h, 8e édition du festival d’humour du Rotary Club. Vendredi 26 juin à 21?h, halle des marchés, concert gospel d’Emmanuel Djob révélé par "The Voice". Samedi 27 juin à 15?h 30, halle des marchés, spectacle de danse et bal hip-hop?; à 8?h?30, festival des bandas et ambiance de feria. Dimanche 28 juin à 14?h, traditionnel défilé de chars?; à 19?h, halle des marchés, concert Le best of tour of the Voice" avec Yoann Fréget?; à 22?h?30, feu d’artifice à Bel-Air. Détail du programme sur www.mousselines2015.fr. Renseignement et billetterie : mairie 04?74?05?49?29.

Patrick Perche

Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?