Fermer la publicité

Tarare : bientôt un campus connecté dans le tiers-lieu la Bobine

le - - Beaujolais vert

Tarare : bientôt un campus connecté dans le tiers-lieu la Bobine
Laurence CHOPART. - Le campus connecté sera situé à la Bobine, au deuxième étage du bâtiment qui jouxte le Ninkasi.

Cette structure de l'Ouest rhodanien intègre ainsi le réseau national des 89 campus connectés.

IL s'agit d'un lieu de formation à distance avec un tutorat sur place, qui permettent d'accéder à des formations proposées par les établissements d'enseignement supérieur.

UNE DIZAINE D'ETUDIANTS

Associée à l'université Lyon 2 pour mener à bien ce projet, la Communauté d'agglomération proposera ainsi, dès la prochaine rentrée scolaire, ce nouveau campus connecté au sein de son tiers-lieu à Tarare, La Bobine.

Un premier groupe d'une dizaine d'étudiants pourra bénéficier de ce dispositif innovant, qui permet aux jeunes du territoire de poursuivre leurs études tout en demeurant implantés en Ouest rhodanien et en bénéficiant d'un accompagnement constant.

"A la Bobine, l'étudiant ne sera pas seul et pourra bénéficier d'un accompagnement même s'il n'est pas inscrit à Lyon II", nous avait confié Patrice Verchère, président de la Cor lors de l'inauguraton officielle de la Bobine en mars dernier.

"Cette expérimentation peut permettre à certains jeunes, qui actuellement ne peuvent prétendre à poursuivre des études supérieures pour des raisons financières, sociales ou suite à une mauvaise orientation post-Bac, de se doter de qualifications supplémentaires qui peuvent se révéler de nouveaux atouts pour le territoire", souligne la Cor. Les formations à distance proposées seront multiples et ne se limitent pas à l'offre de l'université Lyon 2 : Licences, Master, BTS, BTS agricole, formation qualifiante, diplômes universitaires…

Selon son évolution, il pourrait être étendu dans les années futures à d'autres sites.

300 000 € POUR LA MISE EN ŒUVRE

C'est en début de semaine, que la Cor a appris sa sélection parmi les 49 lauréats de l'appel à projets Campus connectés, organisé par la Banque des Territoires pour le compte de l'État et qui permettra à la collectivité de bénéficier de 300.000 € pour la mise en œuvre de son campus de l'Ouest rhodanien.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer