Il s'agit d'un lieu de formation à distance avec un tutorat sur place, qui permettent d'accéder à des formations proposées par les établissements d'enseignement supérieur.
Associée à l'université Lyon 2 pour mener à bien ce projet, la Communauté d'agglomération proposera ainsi, dès la prochaine rentrée scolaire, ce nouveau campus connecté au sein de son tiers-lieu à Tarare, La Bobine.
Une dizaine d'étudiants pour la rentrée scolaire
Un premier groupe d'une dizaine d'étudiants pourra bénéficier de ce dispositif innovant, qui permet aux jeunes du territoire de poursuivre leurs études tout en demeurant implantés en Ouest rhodanien et en bénéficiant d'un accompagnement constant.
"A la Bobine, l'étudiant ne sera pas seul et pourra bénéficier d'un accompagnement même s'il n'est pas inscrit à Lyon II", nous avait confié Patrice Verchère, président de la Cor lors de l'inauguration officielle de la Bobine en mars dernier.
"Cette expérimentation peut permettre à certains jeunes, qui actuellement ne peuvent prétendre à poursuivre des études supérieures pour des raisons financières, sociales ou suite à une mauvaise orientation post-Bac, de se doter de qualifications supplémentaires qui peuvent se révéler de nouveaux atouts pour le territoire", souligne la Cor. Les formations à distance proposées seront multiples et ne se limitent pas à l'offre de l'université Lyon 2 :
- licences ;
- master ;
- BTS ;
- BTS agricole ;
- formation qualifiante ;
- diplômes universitaires ;
- etc,
Selon son évolution, il pourrait être étendu dans les années futures à d'autres sites.
300 000 € pour la mise en œuvre du campus connecté de Tarare
C'est en début de semaine, que la Cor a appris sa sélection parmi les 49 lauréats de l'appel à projets Campus connectés, organisé par la Banque des Territoires pour le compte de l'État et qui permettra à la collectivité de bénéficier de 300.000 € pour la mise en œuvre de son campus de l'Ouest rhodanien.