AccueilACTUALITESTarare : à trois semaines de la trève hivernale les acteurs sociaux se mobilisent pour le logement

Tarare : à trois semaines de la trève hivernale les acteurs sociaux se mobilisent pour le logement

Alors que les prix de l'immobilier explosent, l'association Soliha lance "Les Clés de la solidarité", une campagne qui aura lieu du 11 au 17 octobre, pour proposer des solutions de logements aux publics les plus modestes et fragiles. Au programme, notamment, une journée d'échange sur le "Logement d'abord" à Tarare.
Tarare : à trois semaines de la trève hivernale les acteurs sociaux se mobilisent pour le logement

ACTUALITES Publié le ,

Pour permettre aux ménages les plus modestes d'accéder à un logement décent, il faut avant tout des partenariats avec les propriétaires, les artisans ou encore les collectivités. C'est que que Soliha, l'association solidaire pour l'habitat, met en œuvre depuis plusieurs années. Un travail d'autant plus important que la situation du "mal logement" s'aggrave en France. Depuis la crise sanitaire, les prix de l'immobilier flambent, et la précarisation de certains s'acélere. Pour venir en aide aux ménages les plus démunis, l'association organise une journée d'échanges dans ses locaux de Tarare, lundi 11 octobre. Le matin, de 10 h à 12 h 30, l'organisme présente ses partenariats pour un accès au "logement accompagné" et pour "la prévention des expulsions". Pour ce faire, l'association encourage par exemple la mobilisation des propriétaires bailleurs solidaires et des propriétaires de logements vacants, en communiquant sur les nombreux avantages de l'intermédiation locative, de la fiscalité à la garantie des impayés de loyers en passant par les aides à la rénovation, le tout pouvant faire l'objet d'un accompagnement global Soliha.

Loger les sans-abris du Rhône

L'après-midi, de 14 h à 16 h, Soliha met l'accent sur le logement d'insertion en structure collective et l'exemple des pensions de famille.

L'action de Soliha sur le territoire

SOLIHA, Solidaires pour l'habitat, est le 1er acteur associatif national de l'habitat privé à vocation sociale. Il accueille et conseille chaque année 2 000 ménages, en accompagne 800 dans leur projet de réhabilitation et 300 autres bénéficient d'un accompagnement social. L'organisation a conclut plus de 100 contrats ou conventions avec des collectivités locales ou des partenaires institutionnels et gère plus de 30 copropriétés pour personnes fragiles ou en difficultés.

L'accompagnement social s'adresse à l'ensemble des publics fragiles, vulnérables, défavorisés. Il est réalisé par des équipes de travailleurs qui accompagnent aussi bien des propriétaires occupants d'un logement insalubre, des personnes ayant un parcours de rue, des réfugiés, des ménages Roms, etc. Ils interviennent en accompagnement individuel comme dans le cadre d'actions collectives.

Plus d'informations : bureau d'accueil et d'information sur rendez-vous du Beaujolais : 13, rue Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône, 04 37 28 70 20.

Agence Soliha Rhône-Ouest : 28, rue Gambetta à Tarare, 04 74 05 35 75.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?