AccueilACTUALITESEconomieTéléphone, internet : encore des ratés !

Téléphone, internet : encore des ratés !

Si la réception des ondes de téléphonie mobile ne pose quasiment aucun problème en ville hormis, parfois, à l'intérieur des bâtiments ou dans certaines zones étroites et où les bâtiments sont hauts, elle peut être plus problématique dans le Beaujolais.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Il faut en effet faire la différence, dans les données présentées par les différents opérateurs, entre population couverte et territoire couvert. Ce dernier l'est en effet moins dans certaines zones peu peuplées ou difficiles d'accès par les équipements des opérateurs, dont la distribution peut également se heurter aux complexités du relief qui constituent des obstacles naturels aux ondes.
Chez SFR, à l'ouest d'une ligne qui part de Ternand, passe par Saint-Cyr-le-Châtoux, Le Perréon et Lantignié, la couverture est parsemée de zones dites blanches : sans couverture. Même constat sur le réseau Orange, où la couverture semble toutefois plus dense, sauf pour la région de Beaujeu et l'ouest d'Odenas (à proximité de Saint-Cyr-le-Châtoux) où les zones blanches sont nombreuses. L'opérateur Bouygues Télécom semble souffrir également d'une couverture peu favorable dans la zone entre Le Perréon et Lamure-sur-Azergues, ainsi qu'entre Claveisolles et Poule-les-Echarmeaux.
Pour apporter une solution, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), les trois opérateurs et les collectivités locales ont développé un programme appelé "Zones blanches", visant à couvrir un certain nombre de communes. Ainsi, dans ces zones, le nom de votre opérateur sur l'écran de votre téléphone mobile se change en "F-Contact" : vous êtes alors en itinérance locale (votre appel est traité par les équipements d'un opérateur qui peut être un autre que le vôtre) et vous permet d'appeler, d'être appelé et d'envoyer des SMS. Free, ne développant qu'un réseau 3G, ne participe pas à ce programme, ses abonnés étant alors routés sur le réseau Orange seulement là où ce dernier gère les antennes de ces zones ; dans le cas inverse, il faut sélectionner manuellement le réseau sur le téléphone mobile.

Fabrice Petit
Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?