AccueilACTUALITESCultureVillefranche : Syllepse va enchanter les Échevins

Villefranche : Syllepse va enchanter les Échevins

Le jeune et talentueux ensemble vocal, qui écume les églises de la région lyonnaise depuis un an et demi, viendra proposer avec "Entrelacs" son registre mêlant musique ancienne et contemporaine a cappella à Villefranche, dimanche.
Villefranche : Syllepse va enchanter les Échevins
© Syllepse

ACTUALITESCulture Publié le ,

Sous la voûte de Notre Dame du Rosaire, à Saint-Fons, les bras d'Ophélia Besson s'agitent. En directrice de chœur, la jeune femme de 22 ans coordonne les voix d'une quinzaine de chanteurs et de chanteuses dans ce lieu à l'acoustique idoine et où les artistes répètent inlassablement leurs gammes. Un ensemble vocal du nom de Syllepse, que l'étudiante a elle-même créé en 2020, et qui viendra présenter son spectacle "Entrelacs", dimanche 24 avril à 16 h à la salle des Échevins de Villefranche. "Je fais de la musique depuis que je suis petite puisque je suis issue d'une famille de musiciens, se raconte-t-elle. J'ai également fait la Maitrise de l'Opéra de Lyon (NDLR : un chœur d'enfants), ce qui m'a dirigé naturellement vers le chant et le chœur."

Des étudiants en voie de professionnalisation

Actuellement en licence direction de chœur au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, Ophélia Besson a souhaité avec cet ensemble vocal pouvoir disposer de son propre outil. Le groupe est essentiellement composé de ses amis et d'étudiants. Des profils jeunes, mais néanmoins confirmés dans leur pratique du chant. "Je les connais de tous les ensembles où j'ai chanté et aussi d'auditions que j'ai fait passer à des gens venus de toute la France", poursuit-elle.

À 22 ans, Ophélia Besson est à la tête de l'ensemble vocal Syllepse qu'elle a elle-même monté avec l'ambition de le professionnaliser. © Simon Alves

Aujourd'hui, Syllepse compte 40 artistes pour assurer divers projets allant de 4 à 25 chanteurs réunis en même temps sur scène, selon les disponibilités de chacun. Leur point commun ? Partager les valeurs et les objectifs que veut véhiculer Ophélia Besson. "Le but est de se professionnaliser tous ensemble avec cette même envie de faire de la musique a capella, assure-t-elle. On a des exigences musicales très hautes et le projet de faire des créations avec des compositeurs de notre temps." Ludivine, 25 ans, a intégré depuis la fin du mois de février l'ensemble. Amie de longue date d'Ophélia et vivant à Tours, la soprane rêvait de pouvoir la rejoindre. Au point même de vouloir en faire son métier. "Je compte enseigner l'anglais, mais si on arrive à se professionnaliser, j'espère bien pouvoir en vivre", explique-t-elle.

Un savant mélange

Bien qu'elle prenne à cœur son rôle de direction et d'harmonisation de toutes ces voix, Ophélia Besson souhaite conserver avec ses collègues une organisation la plus horizontale possible. Les décisions sont collégiales et inclusives. Et de ces choix, découlera le spectacle qui sera proposé dimanche. Comme son nom l'indique, "Entrelacs" est un assemblage. Un savant mélange de classiques issus de la Renaissance et de morceaux plus contemporains. "On propose un voyage dans le temps en partant du XVe siècle jusqu'au XXe, précise Ophélia Besson. L'idée est que les spectateurs ne parviennent plus à deviner de quelle époque sont les morceaux."

Janequin et Bennet font partie des noms les plus anciens repris par Syllepse, côtoyant les répertoires de compositeurs actuels comme le Finlandais Jaakko Mäntyjärvi et le Polonais Pawel Lukaszewski. "Entrelacs" fera office de première pour l'ensemble vocal. Initialement monté pour le concours international de Tours, il sera mis en scène par Jean Lacornerie pour y insuffler une dimension d'opéra. "J'essaye de faire de l'art total et collectif", glisse Ophélia Besson. Si cela s'accorde avec la qualité des voix entendues jusque-là, l'essai devrait être rapidement transformé.

Plus d'infos : "Entrelacs" de Syllepse

Dimanche 24 avril à 16 h à la salle des Échevins,
96 rue de la Sous-Préfecture à Villefranche.

Tarif plein : 15 €.
Tarif réduit : 8 €.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?