AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertSuperbe Molière à Propières

Superbe Molière à Propières

Le public a assisté à une véritable performance d'acteurs de la jeune troupe issue d'une classe du Conservatoire de Lyon.
Superbe Molière à Propières
Christine GESSE

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

La venue des comédiens du théâtre du Point du jour de Lyon, dirigé par Gwenaël Morin, à la salle des fêtes durant cinq jours avec quatre pièces de Molière, n’a pas fait l’objet d’un battage médiatique. C’était le choix de la troupe qui s’est mise un peu dans la peau de l’homme de théâtre du XVIIe siècle quand il parcourait la France pour jouer ses pièces  : il n’avait pas d’outils de communication à sa disposition.
Se faisant connaître en circulant dans le village, comme ils l’avaient fait avant à Haute-Rivoire, Communay et Saint-Vincent-de-Reins, ils ont eu une cinquantaine de spectateurs chaque soir, un peu plus au fil des jours car les mêmes revenaient. Le maire Christian Gilgenkrantz aura vu six pièces sur les quatre présentées, et toujours avec le même plaisir. Car la troupe a joué quatre soirs de semaine une pièce différente à chaque fois et le samedi les quatre à la suite. Performance d’acteurs pour cette jeune troupe issue d’une classe du Conservatoire de Lyon, de jouer six ou sept heures de spectacle, sans costumes, sans décor ou presque, et au plus près des spectateurs qui les entourent dans un théâtre circulaire improvisé dans la salle des fêtes. Performance aussi car le choix du metteur en scène a été de tirer au sort les rôles, sans s’arrêter au sexe de l’acteur ou du personnage  : ainsi Célimène était-elle jouée par un homme  ! Un très beau moment de théâtre.

Christine GESSE- Correspondante locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?