AccueilPierres doréesSud Beaujolais : une exposition et des conférences sur la période 1870/1871

Sud Beaujolais : une exposition et des conférences sur la période 1870/1871

L'association Alix Patrimoine organise un cycle de conférences sur le conflit.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

L'association Alix patrimoine va proposer un cycle de conférences sur le territoire inter-communal élargi. "La guerre de 1870-1871 a 150 ans et il s'agit du premier conflit franco-allemand. Rares sont les événement aussi fondateurs et précurseurs. Rares sont les épisodes historiques qui ont autant influé sur la destinée de l'Europe. Parce que cette guerre est à l'origine de la chute du Second empire, de la proclamation de la IIIe République, de l'unité allemande, de la Commune de Paris et d'une dramatique opposition franco-allemande qui se prolongea ensuite sur deux guerres mondiales", commentent les organisateurs.

En 2020 et 2021, on commémore le 150e anniversaire de ces événement. Dans les communes du Beaujolais, ça sera l'occasion de suivre un cycle de quatre conférences pour redécouvrir ces événement et une exposition qui devrait avoir lieu fin octobre au Domaine des communes à Anse.

Les conférences auront lieu à 19 h. La première est nommée "Le piège", le 27 septembre à Civrieux-d'Azergues et le 1er octobre à Lucenay. Deuxième temps fort, "La débâcle", le 30 septembre à Saint-Georges-de-Reneins, le 2 octobre à Belmont-d'Azergues et le 7 à Chessy-les-Mines. Le troisième, "L'Elan républicain", le 8 octobre à Saint-Georges-de-Reneins, le 9 à Theizé et le 15 à Châtillon. Enfin, "La Défaite", le 16 octobre à Lozanne, le 20 à Arnas et le 22 à Alix.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?