AccueilSud Beaujolais : comment réduire ses déchets en période de confinement

Sud Beaujolais : comment réduire ses déchets en période de confinement

Le service de ramassage des ordures devrait être impacté par la crise actuelle.
Sud Beaujolais : comment réduire ses déchets en période de confinement

Publié le ,

En raison des circonstances sanitaires, le service de collecte des ordures ménagères et du tri fait le maximum pour assurer sa mission mais pourrait être impacté dans les prochains jours. En cas de service dégradé, du fait de la fermeture du centre de tri ou du personnel en arrêt, la collectivité priorisera la collecte des ordures ménagères et celle-ci sera probablement amenée à en réduire la fréquence. Toutes les informations sont mises à jour régulièrement sur cc-pierresdorees.com. Dans ce cadre, il est souhaitable dès maintenant de limiter la production de déchets. Mais comment ?

Installer/fabriquer/utiliser un composteur pour y déposer épluchures de fruits et de légumes, restes de repas (uniquement légumes), marc de café, filtres, essuie-tout, carton marrons découpés… Ne pas y mettre des déchets d'origines animales (viande, poisson…), ou des laitages.

Pour les déchets verts de jardin, limiter les tontes sur les espaces les moins utilisés et laisser les déchets produits sur place. Pour ceux qui disposent d'un broyeur, penser à faire du broyat, qui pourra être très utile au pied des plantations ou dans un composteur.

Pour réduire les déchets, ne pas hésiter à acheter en vrac ou en emballage réduit. Penser à compacter les bouteilles ou les Tétra Pak sans les imbriquer. Pour limiter le gaspillage alimentaire, penser à congeler et à cuisiner les restes.

Poubelles et conteneurs tri : en cas de service dégradé, ces deux contenants ne seront plus collectés. Ainsi il sera nécessaire de stocker l'ensemble des déchets recyclables dans des contenants intermédiaires. Attention, les bornes à vêtements ne sont plus collectées.

Objets encombrants : les déchetteries sont fermées actuellement (les filières de traitement ont fermé). Il est donc nécessaire de stocker au maximum les objets et déchets à y déposer.

Plus d'informations à Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées, 04 74 67 95 02 (service environnement) ou par mail, contact@cc-pierresdorees.com.

Martine Blanchon

Correspondante locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?