AccueilACTUALITESPolitiqueStylite Baudu-Lamarque : "Contribuer à la construction du monde de demain"

Stylite Baudu-Lamarque : "Contribuer à la construction du monde de demain"

Élue en succession d'Alexandre Portier comme vice-présidente du conseil communautaire, celle qui est aussi première adjointe à Villefranche est l'une des plus discrètes membres de l'exécutif municipal et communautaire. Entretien.
Stylite Baudu-Lamarque
© DR - Stylite Baudu-Lamarque

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Vous occupez une place importante au sein de l’exécutif local pourtant, nombre d’habitants de la ville et de l’Agglo ne vous connaissent pas. Cultivez-vous la discrétion, notamment sur les réseaux sociaux ?

Pas particulièrement, même s’il est vrai que je peux manquer de connaissances sur le sujet. Ce qui est vrai, c’est que continuant à exercer une activité professionnelle, je privilégie pour celle-ci ce mode de communication. Ne pas mélanger vie professionnelle et engagement politique peut être un gage de sérénité.

D’où vous vient ce goût pour l’action publique ?

Habitante, à l’époque, du village de Saint Julien, j’ai intégré comme conseillère municipale l’équipe d’Alain Gaidon, son maire à l’époque qui me l’a proposé. "Cela ne se refuse pas ma fille", m’a dit mon père. C’est ainsi que j’ai débuté. Ensuite, ayant déménagé à Villefranche, j’ai désiré également m’engager au service des habitants de la ville.

Ma présence ayant été sollicitée par l’entourage de Pascal Ronzière qui recherchait un profil comme le mien pour finaliser sa liste lors des élections municipales de 2008, j’ai bien sûr accepté de le rejoindre de manière à participer à la construction d’un projet et travailler au sein d une équipe majoritairement jeune avec qui je partageais nombre de valeurs communes.

En 2014, élue dans le groupe d’opposition du conseil municipal de Villefranche, j’ai posé beaucoup de questions, me suis informée des dossiers dans un esprit constructif, ayant besoin de comprendre pour élaborer ma pensée, critiquer et proposer des actions.

Le rôle d’une première adjointe n’est il pas frustrant ?

Certainement pas, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de respect pour Thomas Ravier qui me l’a proposé que j’ai accepté cette mission. Il était hyper pertinent de mener campagne sur une liste commune avec Pascal Ronzière. Je travaille à ses côtés avec plaisir et conviction, ma place me convient, je suis honorée de sa confiance et je n’ai absolument pas l’ambition de devenir maire de Villefranche. Je souhaite seulement continuer à m’engager pleinement à ses côtés.

Du coup, quelles sont vos missions ?

En tant que première adjointe chargée de la cohésion sociale de la ville et, dorénavant (suite au départ d’Alexandre Portier pour l’Assemblée nationale) élue vice-présidente de l’Agglo, je travaille sur des dossiers particulièrement complexes et transversaux. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le contrat de ville où les communes de Gleizé, Limas et Villefranche sont impliquées pour mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers de Belleroche, Béligny et du Garet.

Ceci implique des réflexions et des actions de différentes natures depuis l’accompagnement à la parentalité, la santé, l’éducation, la lutte contre la fracture numérique, pour ne citer que ces quelques exemples. Le contrat de ville est une compétence de l’Agglo qui s’engage aux côtés de l’Etat et de multiples partenaires sociaux dans l’objectif d’assurer l’égalité entre les territoires et d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Passionnée par mes différentes missions, j’ai, durant ces mandats, beaucoup appris et toujours considéré que si tout le monde a les mêmes droits, nous avons également les mêmes devoirs autour de valeurs communes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?