Le sujet a occupé une partie de la prise de parole introductive de Ghislain de Longevialle, lors du conseil municipal à la mairie de Gleizé, lundi 7 mars. Le maire a rappelé l'engagement de la commune à l'égard de l'Ukraine dans le conflit qui oppose le pays à la Russie.
Collecte de produits de première nécessité
Pour rappel, une campagne de collecte a été lancée en fin de semaine dernière. Campagne qui se poursuit cette semaine, avec du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h, et le samedi de 9 h à 12 h, la salle du conseil, rue des Chères, mise à disposition pour déposer les produits de première nécessité pour aider la population ukrainienne.
Accueil de réfugiés
Il est également possible de faire des dons, soit par internet, sms ou virement bancaire. La mairie de Gleizé a également lancé un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient accueillir des réfugiés dans la commune sous la forme du volontariat . "Ce soir, nous avions quatre propositions d'hébergement, a révélé Ghislain de Longevialle. Nous avons mandaté l'association Forum réfugiés pour gérer ces hébergements."
10 000 € d'aides votées
Un formulaire en ligne est disponible sur le site internet de la mairie de Gleizé. A noter que le conseil municipal a ajouté une délibération supplémentaire avec le vote d'une attribution de subvention exceptionnelle au Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales pour les populations d'Ukraine victimes de conflit. Une aide de 10 000 € a été votée.