AccueilACTUALITESEconomieSNCF : la grève pourrait durer au-delà du 28 juin

SNCF : la grève pourrait durer au-delà du 28 juin

Des cheminots de Villefranche seront réunis demain en assemblée générale dans le cadre de la journée de colère cheminote.
SNCF : la grève pourrait durer au-delà du 28 juin

ACTUALITESEconomie Publié le ,

C'est depuis le 3 avril que plusieurs syndicats (CGT, CFDT, SUD rail et UNSA) ont appelé à une grève dite perlée qui devait initialement durer jusqu'au 28 juin par séquence de deux jours.

Selon Le Monde dans son édition de samedi, le mouvement pourrait être reconduit sous une autre forme en juillet-août. Par ailleurs, le quotidien précise "que le taux de conducteurs grévistes restait très élevé (44 %), après dix semaines de conflit", même si celui-ci s'étiole.

Plusieurs rendez-vous seront importants cette semaine : les députés et sénateurs doivent se mettre d'accord sur un texte unique pour la réforme. Il sera voté par l'Assemblée nationale et le Sénat cette semaine. Mardi, les opposants seront en première ligne en organisant une journée de la colère cheminote. Un piquet de grève sera organisé dans la gare de Saint-Germain-au Mont-d'Or.

Les syndicats et de nombreux cheminots restent mobilisés contre le projet d'ouverture à la concurrence. Une réforme par ordonnance, qui prévoit entre autres, la transformation de la SNCF en société anonyme, l'abandon du statut de cheminots à l'embauche.

Pour les TER, des appels d'offres pourront être lancés dès décembre 2019 par les régions qui le souhaitent et sur les lignes qu'elles auront sélectionnées. Les TGV des compagnies concurrentes pourraient arriver sur le réseau à partir de décembre 2020.

L.C.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?