Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

SNCF : la grève pourrait durer au-delà du 28 juin

le - - Economie

SNCF : la grève pourrait durer au-delà du 28 juin
Laurence CHOPART.

Des cheminots de Villefranche seront réunis demain en assemblée générale dans le cadre de la journée de colère cheminote.

C'est depuis le 3 avril que plusieurs syndicats (CGT, CFDT, SUD rail et UNSA) ont appelé à une grève dite perlée qui devait initialement durer jusqu'au 28 juin par séquence de deux jours.

Selon Le Monde dans son édition de samedi, le mouvement pourrait être reconduit sous une autre forme en juillet-août. Par ailleurs, le quotidien précise "que le taux de conducteurs grévistes restait très élevé (44 %), après dix semaines de conflit", même si celui-ci s'étiole.

Plusieurs rendez-vous seront importants cette semaine : les députés et sénateurs doivent se mettre d'accord sur un texte unique pour la réforme. Il sera voté par l'Assemblée nationale et le Sénat cette semaine. Mardi, les opposants seront en première ligne en organisant une journée de la colère cheminote. Un piquet de grève sera organisé dans la gare de Saint-Germain-au Mont-d'Or.

Les syndicats et de nombreux cheminots restent mobilisés contre le projet d'ouverture à la concurrence. Une réforme par ordonnance, qui prévoit entre autres, la transformation de la SNCF en société anonyme, l'abandon du statut de cheminots à l'embauche.

Pour les TER, des appels d'offres pourront être lancés dès décembre 2019 par les régions qui le souhaitent et sur les lignes qu'elles auront sélectionnées. Les TGV des compagnies concurrentes pourraient arriver sur le réseau à partir de décembre 2020.

L.C.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer