AccueilACTUALITESGrève SNCF : de nombreux trains supprimés sur la ligne Mâcon-Villefranche-Lyon

Grève SNCF : de nombreux trains supprimés sur la ligne Mâcon-Villefranche-Lyon

Des cars de substitution sont mis en place.
Grève SNCF : de nombreux trains supprimés sur la ligne Mâcon-Villefranche-Lyon
Laurence CHOPART - De nombreux TER ne circulent pas aujourd'hui.

ACTUALITES Publié le ,

Plusieurs syndicats (CGT, CFDT, SUD rail et UNSA) ont appelé à une grève dite perlée qui s'étendra jusqu'au 28 juin par séquence de deux jours. Les premières dates sont mardi 3 avril, mercredi 4, dimanche 8 et lundi 9 avril. Les arrêts de travail commencent la veille à 19 h jusqu'au surlendemain 8 h.

Concernant la ligne Mâcon-Lyon, plusieurs trains sont supprimés ce mardi. (info Trafic TER AUVERGNE-RHONE-ALPES). La SNCF assure qu'elle pourra donner le bon programme des trains tous les soirs à 17 h.

Les syndicats et de nombreux cheminots protestent contre le projet d'ouverture à la concurrence de la SNCF. Une réforme par ordonnance qui prévoit entre autres, la transformation de la SNCF en société anonyme et l'abandon du statut de cheminots à l'embauche.

TER : APPEL D'OFFRES DES DECEMBRE 2019

Pour les TER, des appels d'offres pourront être lancés dès décembre 2019 par les régions qui le souhaitent et sur les lignes qu'elles auront sélectionnées. Les TGV des compagnies concurrentes pourraient arriver sur le réseau à partir de décembre 2020. Le transfert des cheminots vers d'autres opérateurs se fera sur la base du volontariat. Ils conserveront leur rémunération et leur régime de retraite.

"Et pour les voyageurs l'ensemble des tarifs sociaux (billets congés payés, réduction, pour familles nombreuses ou handicapés) devront être repris par les nouveaux opérateurs dans les TER comme dans les TGV", souligne le quotidien Le Monde dans son édition du 31 mars.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?