Apprendre à bien gérer et réduire ses déchets, jardiner autrement, découvrir un espace naturel sensible, fabriquer un piège à frelons asiatiques, ou encore savoir décarboner son quotidien… le programme proposé dans le cadre des Semaines du développement durable et décliné sur les dix-huit communes de l’Agglo s'avère riche et dense.
CAVBS : un CAP pour soutenir les métiers de la petite enfance
L’idée est de sensibiliser les habitants aux enjeux du développement durable "et qu’ils puissent trouver de nombreuses informations", comme l’a souligné lors d’une conférence de presse, Olivier Mandon, adjoint au développement durable à Villefranche, conseiller délégué à l'environnement à la CAVBS.
La fête de l'environnement a vu le jour en 2009 à Villefranche. Pour la première fois, les 18 communes de l'Agglo se mobilisent pour proposer des animations et ateliers dans le cadre des Semaines du développement durable.
"UNE PRISE EN COMPTE NECESSAIRE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX"
La Ville de Villefranche est engagée dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années, le maire Thomas Ravier, a listé des actions concrètes qui vont dans ce sens comme l'aménagement de bandes cyclables, l'installation de bornes de recharges pour les véhicules électriques, le projet de plantation de 1000 d’arbres "alors que l’on en compte 5000 dans le domaine public aujourd’hui". A cela s’ajoutent la végétalisation des cours d’école, le projet du parc d’1 hectare dans l’écoquartier Monplaisir, la rénovation thermique des bâtiments, etc.
"Ces semaines s’inscrivent dans une stratégie que nous portons, la Ville et l’Agglomération, en faveur du développement durable avec la prise en compte nécessaire des enjeux environnementaux, a souligné pour sa part Pascal Ronzière, président de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. L’été que nous venons de vivre nous a rappelé combien c’était indispensable". L’élu a rappelé les actions de la CAVBS en faveur du développement durable, notamment le plan vélo, celui pour favoriser la rénovation énergétique des logements, l’aménagement des aires de covoiturage… "Ce n’est pas seulement à l’occasion de cet événement que nous parlons développement durable. Nous agissons concrètement au sein de nos collectivités locales", a-t-il ajouté.
PRESENTATION DES SITES DE COMPOSTAGE PUBLIC
Parmi les premiers rendez-vous : à Limas, une conférence stand-up sera animée par Jérémie Pichon intitulée "Famille presque zéro déchet" mercredi 14 septembre à 19 h 30 à la salle des fêtes. En 2014, il décide de se lancer en famille dans un défi zéro déchet. En trois ans, de 390 kg de déchets il passe à 1 kg, soit un bocal par an. Il en tire un livre : "Famille "presque" zéro déchet "ze guide"; le même jour à Villefranche, une présentation sera faite des sites de compostage public (18 h square de la rue Porquerolles, 19 h square Blum ). La commune de Jassans-Riottier invite, samedi 17 septembre à 10 h, à une balade à vélo de deux heures qui permettra de découvrir une partie du futur aménagement de la Voie bleue (distance 2,5 km). Cet itinéraire cyclable est situé entre Beauregard et Saint-Bernard. La commune de Cogny propose, mercredi 14 septembre de 14 à 16 h, une balade ludique et sensorielle pour se familiariser avec la faune et la flore peuplant les berges du Morgon. Bien d'autres rendez-vous ponctueront Les Semaines du développement durable à suivre sur notre site
PLUS D’INFOS : programme complet et modalités pratiques sur www.agglo-villefranche.fr, aux accueils des mairies des communes et sur www.villefranche.net
VILLEFRANCHE : FETE DE L'ENVIRONNEMENT SAMEDI 10 SEPTEMBRE
Elle se déroulera Place des Arts de 10 h à 18 h avec des stands d’information sur les sujets de la transition écologique, les mobilités, les milieux naturels. Parmi les exposants : Alte 69 Agence locale de la transition énergétique du Rhône (Alte 69) : aide à la rénovation de l’habitat des particuliers ; "Terre de graines" pour découvrir des graines étonnantes ; "Recup et gamelles" : animation de sensibilisation au gaspillage alimentaire avec démonstration et dégustation de recettes gourmandes anti gaspi ; plan vélo et mobilités actives sur le territoire (Agglo) ; exposition "bon pour ma planète, bon pour mon budget et bon pour mes enfants "qui allie développement durable et budget" ; dégustation de produits de la ruche ; animations pour les enfants (manège, balades à dos d'âne) ; les services de la Ville, de la Communauté d’Agglomération et leurs partenaires.