AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeSéisme dans la région : "Un bruit sourd, comme une explosion"

Séisme dans la région : "Un bruit sourd, comme une explosion"

Vous êtes nombreux à avoir réagi après le tremblement de terre de magnitude 4.2 ressenti hier soir en de nombreux points de la région.
Séisme dans la région :
DR - La secousse a été ressentie dans toute la région.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

"Un bruit sourd", "un grondement", "comme une explosion", le tremblement de terre de magnitude 4.2 qui a touché l'ouest de l'Ain hier soir a été ressenti par de nombreux habitants de la région. Il n'a fait fait ni dégâts matériels ni blessé.

Vous êtes d'ailleurs plus d'une centaine à avoir commenté ce phénomène plutôt rare via la page Facebook du Patriote. Une somme de témoignages qui permet de confirmer que c'est dans la partie nord du Beaujolais Val de Saône et dans le Mâconnais que la secousse a été la plus ressentie : à Belleville, Montmerle, Crèches-sur-Saône, Romanèche-Thorins, Juliénas, Villié-Morgon, Quincié-en-Beaujolais, Monsols... et dans plusieurs dizaines d'autres communes du secteur. Les effets ont été perceptibles jusqu'à l'agglomération de Villefranche, de Jassans à Limas.

"L'impression qu'un camion passait sous la maison. Je me suis demandé ce qu'était ce bruit, maintenant on comprend mieux", raconte une habitante de Fleurie. "Un gros bruit sourd et continu, je me suis dis c'était un gros avion qui passait au-dessus de la maison ou un gros camion", explique une autre personne. "Comme si le métro passait sous la maison. Impressionnant !", souligne quant à lui un habitant de Jullié.

"LA TÉLÉ QUI TREMBLE ET L'ÉTAGÈRE QUI CRAQUE"

"J'ai cru que c'était la machine à laver qui nous lâchait, j'ai ressenti des vibrations dans les pieds", indique un habitant. "Moi je suis descendue au sous-sol j'ai cru que c'était la cuve de fioul qui explosait", témoigne une autre.

A Saint-Jean-d'Ardières, une femme évoque "un bruit comme un lointain coup de tonnerre qui gronde et des vibrations ! Je suis sortie pour voir s'il y avait de la fumée suite à une grosse explosion". Ou encore : "Ressenti à Limas, secousse, télé qui tremble et étagère qui craque, et un sacré bruit !"

Mais c'est dans l'Ain que la sensation de tremblement a logiquement été la plus forte. "Oui j'ai senti quelque chose a Saint-Etienne-sur-Chalaronne. Un bruit comme une explosion et le sol qui tremble", témoigne cette habitante située à 10 km à peine de l'épicentre.

J.V.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?