"La France connaît une période de sécheresse prolongée qui touche aujourd’hui tout le territoire. Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays." C'est en ces termes de gravité que le communiqué de la préfecture du Rhône, tombé en début de soirée, décrit la situation climatique qui touche actuellement le département.
"Dans le Rhône, l’impact sur les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est exceptionnellement préoccupant en raison de l’absence de précipitations depuis plus de 5 mois, poursuit la préfecture. Alors que la situation se dégrade de semaine en semaine, les tendances météo ne laissent pas présager une amélioration rapide."
En conséquence, à compter de ce mercredi 10 août, un arrêté fera entrer en situation de "crise" sécheresse le nord et l'est du département, dont Lyon, comme le démontre la carte ci-dessous. Concernant les territoires à l'est de Lyon, la situation est classée en "alerte renforcée".

Des restrictions de plus en plus importantes
La conséquence directe, c'est un renforcement des restrictions, le niveau de crise (rouge) étant le plus élevé existant. En cas de non respect de celles-ci, des sanctions financières s'appliquent : jusqu'à 1 500 € pour un particulier et 7 500 € pour une personne morale.
L'usage domestique est donc tout autant contrôlé que celui des collectivités. Les mesures engagent l'interdiction :
- des prélèvements dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement
- d’arrosage des potagers domestiques en journée, de 9h à 20h
- de remplissage et de remise à niveau des piscines privées
- d’arrosage des espaces verts public ou privés
- d’arroser les espaces sportifs publics ou privés, naturels ou artificiels
- de lavage des véhicules
- de lavage des façades et toitures
- de fonctionnement des fontaines et brumisateurs à circuit ouvert
"L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de restriction sécheresse ainsi qu’une carte interactive seront disponibles dès demain sur le site des services de l’État dans le Rhône www.rhone.gouv.fr", conclut la préfecture.