Il y a peu, des nouveaux parcours pédestres ont été mis à la disposition des amateurs de randonnées dans la commune et alentours. Six cheminements à suivre, de 2,1 km à 16,5 km, qui vont répondre à la demande de plus en plus forte des amoureux de la nature. C’est avec l’aide de Thierry Chaube, membre de la Fédération française de randonnée pédestre et expert des sentiers du Beaujolais, que la commission sportive de la commune a travaillé sur la question. Un projet qui est aujourd’hui concrétisé.
La présentation des nouveaux parcours de randonnée au départ de Chazay a été faite. Des tracés qui, parfois, reprennent des sentiers existants, mais qui sont tous issus de créations de Thierry Chaube. Des paysages variés s’offrent ainsi aux randonneurs. Un descriptif papier est disponible en mairie, à l’Office du tourisme du Beaujolais et sur le site Internet Destination Beaujolais.
Plusieurs communes à découvrir
On y trouve le déroulé du pas à pas ainsi que des renseignements sur les points remarquables de chaque parcours. De 2,1 km pour le tour du village médiéval au plus long parcours de 16,5 km à la découverte des pierres dorées, les tracés offrent des découvertes et des paysages variés qui, pour certains, traversent les communes voisines de Marcilly, Civrieux, Morancé, Charnay, Saint-Jean-des-Vignes et Belmont.L’aide de l’association des Amis du Vieux Chazay a été riche de renseignements historiques.
Les six fiches sont téléchargeables en PDF et trouvables aussi sur les sites Internet de la commune et de Destination Beaujolais. Les balades peuvent être effectuées à l’aide de son smartphone. Le gaspillage papier est ainsi évité. Ces six circuits font partie d’un ensemble de 184 parcours répertoriés par Destination Beaujolais.