Il y avait Ars-sur-Formans. Il y aura dès à présent également Savigneux. Comme pour la première, la commune s'est vue dotée d'un composteur partagé, vendredi 6 mai. Un dispositif écologique distribué par la CCDSV dont la collecte et letraitement des déchets font partie de ses compétences. L'objectif : aider les habitants à valoriser les déchets organiques et réduire considérablement le volume de leur poubelle d'ordures ménagères.
"La collectivité doit tout mettre en œuvre pour répondre aux objectifs de réduction des déchets, a commenté Vincent Lautier, vice-président en charge de la gestion des déchets. Un levier essentiel est d’accompagner les habitants à limiter leur production de déchets en tout premier lieu, en limitant le gaspillage alimentaire notamment puis à mieux trier et valoriser les déchets produits. Je suis donc très heureux de vous présenter le deuxième site installé sur le territoire, après celui d’Ars-sur-Formans."
Paris lutte contre le gaspillage alimentaire
Des bio seaux distribués gratuitement
Dans les chiffres, le compostage devrait permettre une réduction significative des déchets produits par les ménages. Les organiques comme les épluchures de légumes, les feuilles mortes ou les tailles de haies représentent 40 à 60 % de la poubelle d'ordures ménagères. L'équipement de Savigneux est à l'initiative de la commune, en partenariat avec le collectif "Les Jardins partagés". Un composteur "facile d'accès, avec l'aide d'un bio seau distribué sur place, le jour de l'inauguration", détaille la CCDSV. Pour ceux qui n'en auraient pas profité vendredi 6 mai, les seaux sont disponibles gratuitement au siège de la communauté de communes.
Le composteur, fabriqué par La Recyclerie, comprend trois bacs à compost de 600 L chacun. Le premier reçoit les apports des habitants issus de leurs poubelles (marc de café, sachets de thé, coquilles d'œufs, etc.), le second stockera le broyat et le troisième sera destiné à la maturation du compost. À l'issue de neuf mois de maturation, le compost 100 % gratuit et naturel pourra être utilisé "en amendant pour les plantations municipales et celles des habitants". L'action s'intègre au programme de prévention de déchets que la CCDSV souhaite mettre en place pour les dix-neuf communes de son territoire ainsi que Jassans-Riottier.