AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloSalles-Arbuissonnas : la crainte d'une fermeture de classe pour la rentrée prochaine

Salles-Arbuissonnas : la crainte d'une fermeture de classe pour la rentrée prochaine

C’est lors du conseil municipal du 2 novembre que Grégory Guillarme a évoqué le sujet qui a été abordé lors du conseil d’école du 20 octobre auquel il a assisté.
L'école de Salles-Arbuissonnas.
© Philippe CALLEEUW - L'école de Salles-Arbuissonnas.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Les effectifs ont sensiblement baissé ces dernières années, atteignant pour cette année scolaire 77 élèves qui sont répartis dans quatre classes de maternelle, de CP/CE1, de CE2/CM1 et de CM2.

Quatre enseignants sont ainsi affectés à cet établissement. Mais, lors de la prochaine année scolaire, celui-ci devrait enregistrer le départ de dix-sept élèves de CM2 et donc recenser moins de 78 élèves, seuil en deçà duquel la direction académique peut décider de la fermeture d’une classe (une dérogation avait été accordée cette année).

Rentrée scolaire, le Département visite ses établissements

Ceci ayant pour conséquence une nouvelle répartition des élèves, le départ d’un enseignant et la suppression de la journée hebdomadaire accordée au directeur pour sa mission d’organisation de l’école.

De fait, la municipalité, "consciente du manque d’assistantes maternelles sur son territoire", ce qui est "une des raisons de la scolarisation d’enfants sur d’autres communes", précise que la formation pour devenir assistante maternelle est financée à 100 % et en informera les habitants pour encourager de futures vocations.

En outre, afin d’ajuster les prévisions, celle-ci, en lien avec Alain Jacquet, directeur de l’école, va recenser les enfants nés en 2020 en tenant compte des nouvelles familles installées dans le village ou qui vont y arriver. Cette situation sera réexaminée lors du prochain conseil d’école.

Le programme pédagogique de cette année

Lors de la rentrée scolaire du mois de septembre, le patrimoineavait été cité comme étant le fil conducteur du programme pédagogique de l’année. En ce qui concerne le patrimoine culturel, il est à noter que les enfants visiteront les musées Claude Bernard et celui du Prieuré et participeront à des ateliers animés par Stéphanie Renaud, médiatrice culturelle.

Sur la trace des bâtisseurs et des moines, en passant par la maison natale de Claude Bernard, les élèves seront incollables sur le patrimoine local, forts également de la visite d’une ancienne maison de chanoinesse, de la mairie (classées monuments historiques) et du cuvage de David Béroujon.

Pour ce qui est du patrimoine naturel, Douglas Martin, parent d’élève et directeur de l’interprofession Fibois 69, interviendra auprès des élèves de CM2 lors de trois demi-journées en classe et en extérieur pour faire découvrir le bois dans tous ses aspects, du bûcheron à l’architecte.

De plus, différentes animations seront proposées par la Fédération de chasse et le Syndicat mixte des rivières du Beaujolais (SMRB) pour découvrir la faune et la flore en milieu viticole, forestier et aquatique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?