C’est vendredi 8 juillet que sera officiellement célébré cet anniversaire organisé conjointement par l’Agglo et la commune de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais. À cette occasion, un programme de saison inédit sera proposé afin de fêter comme il se doit cette décennie : spectacles, conférences, ateliers, jeux de rôle (voir ci-après) et dont le point d’orgue sera la désormais traditionnelle "Nuit des rosés".
Quelle réussite pour Gérard Crozet, vigneron et homme de culture local qui, avec l’aide précieuse de l’association Les amis de Salles et les élus de l’ancienne communauté de commune auront été les instigateurs et les réalisateurs inspirés de la création de ce musée. Lequel, selon le maire Stéphane Parizot est un "merveilleux outil qui a vocation, après le rachat de la maison de la tour des archives à continuer à se développer".

Le plein d'animations pour les 10 ans du musée
Situé au milieu du Géoparc, labellisé comme site faisant partie du réseau "pays d’art et d’histoire", le musée de Prieuré a été fréquenté par plus de 400 000 visiteurs cette année malgré la crise sanitaire. Béatrice Berthoux, adjointe chargée de la culture au sein de l’Agglo, se plait ainsi à espérer qu’il continue à rayonner en attirant toujours plus de jeunes.
Pour ses 10 ans, l’équipe du musée vous propose une exposition temporaire "Les jardins du cloître", du 1er juillet au 30 novembre, avec une promenade dans le monde végétal au Moyen-Âge. Le 8 juillet à 16 h, atelier confection de tisanes en compagnie d’une herboriste. A partir de 18 h 30, "la nuit des rosés" avec des animations dans le village. Également des ateliers et des visites autour du Moyen âge, des herboristes en herbe, l'atelier du Professeur Chourave, les secrets des murs du Prieuré, 1 000 ans d’histoire (visite guidée), visite du site patrimonial (avec guide conférencier), visite théâtralisée… Des spectacles, des jeux de rôle, des conférences, des concerts seront également proposés.