AccueilBEAUJOLAISSaint-Romain-de-Popey : les jeunes de la MFR à la découverte du monde des sapeurs-pompiers

Saint-Romain-de-Popey : les jeunes de la MFR à la découverte du monde des sapeurs-pompiers

Une section, ouverte depuis la rentrée 2022 en partenariat avec le SDMIS, leur permettra de découvrir les dessous du métier et, pourquoi pas, susciter des vocations futures.
Échange entre les sapeurs-pompiers et les jeunes participant à la formation.
©Zoé Besle - Échange entre les sapeurs-pompiers et les jeunes participant à la formation.

BEAUJOLAIS Publié le ,

La date n'avait sans doute pas été choisie au hasard : trois jours avant la Sainte-Barbe, patronne spirituelle des sapeurs-pompiers, la formation permettant aux jeunes de 4e et de 3e de découvrir leur métier était présentée à la MFR de Saint-Romain-de-Popey. Les soldats du feu étaient présents, tout comme le président du département Christophe Guilloteau ainsi que plusieurs élus locaux et une vingtaine d'élèves de 3e ayant choisi cette option qui représentent une trentaine d'heures par an.

Imposée aux 22 4e et proposée aux 3e (25 d'entre eux l'ont choisie sur un effectif total de 45 élèves), cette option comprend la visite de casernes et la découverte du métier de sapeur-pompier, mais aussi de l'initiation au sport de laquelle ils apprendront des postures et gestes d'intervention, du secourisme – les élèves en font déjà à la MFR mais les sapeurs-pompiers leur proposeront des mises en situation pour exercer ce qu'ils apprennent – ou encore l'enseignement des risques du feu, avec des évacuations et des mises en situation là aussi.

Enfin, il est prévu que les jeunes visitent le Musée des sapeurs-pompiers ainsi que le centre de traitement de l'alerte (CTA) qui gère les appels au 18 et au 112, tous deux situés à Lyon.

Encourager le volontariat

"Vous avez pu le constater cet été : sans les sapeurs-pompiers, les grands incendies qui ont eu lieu auraient été bien plus durs à maitriser", a souligné le président du Département. Le feu ne représente néanmoins que 8 % des sorties des sapeurs-pompiers du Rhône qui, des accidents de la route au secours d'urgence aux personnes, sont appelés à effectuer des missions très variées.

La durée moyenne d'engagement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) est de 8 à 9 ans pour les femmes et 10 à 12 ans pour les hommes. "À travers cette section, on veut donner envie aux jeunes de découvrir notre métier et pourquoi-pas, derrière, signer un engagement avec nous", expliquaient les soldats du feu présent à cette réunion de présentation. Et de rappeler qu'il est possible de devenir sapeur-pompier volontaire dès l'âge de 16 ans.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?