AccueilACTUALITESÀ Saint-Just-d’Avray, "le Téléthon est ancré dans les mœurs"

À Saint-Just-d’Avray, "le Téléthon est ancré dans les mœurs"

Dans le secteur du Nord-Rhône, de nombreux événements sont organisés et notamment à Saint-Just-d’Avray, une commune attachée à cette mobilisation.
La commune de Saint-Just-d'Avray se mobilise depuis plus de 20 ans pour le Téléthon.
DR - La commune de Saint-Just-d'Avray se mobilise depuis plus de 20 ans pour le Téléthon.

ACTUALITES Publié le ,

Récolter des fonds pour financer la recherche sur les maladies rares et aider les personnes en situation de handicap, c’est devenu une tradition à Saint-Just-d’Avray. Cela fait 27 ans que la commune se mobilise.

L’histoire d’une tradition

C’est en 1995, que quelques bénévoles décident de lancer la première édition du Téléthon à Saint-Just-d'Avray. "Au fil des années, le collectif s’est structuré en association et c’est en 2016 que sont nées Les chouettes solidaires", explique François Gathier, président de cette association. Depuis plus de 20 ans, les chouettes - nom donné aux habitants de la commune - se rassemblent le premier week-end de décembre, pour faire vivre cette solidarité festive. Bien que l’activité historique reste la collecte de fonds pour l’AFM Téléthon, le collectif s’autorise aussi à organiser des événements solidaires, comme des dons pour l’Ukraine en mars dernier.

"On a un programme qui s’étoffe d’années en années"

Aujourd’hui, ils sont une vingtaine présents au quotidien pour faire vivre l’association et une centaine le jour-J. Du monde, il en faut pour organiser toutes les animations. Au programme, la traditionnelle "Cochonnaille et ses légumes", habituellement servie à presque 400 personnes. Mais d’autres activités, sont apparues ces dernières années. "On a cherché ce qu’on pouvait faire en termes de sport, car on avait uniquement un repas et pour le Téléthon, la représentation du corps et du muscle est importante", souligne François Gathier. De ce constat sont nés une randonnée, une marche nordique, un trail ainsi que des parcours en VTT. De quoi inviter le plus grand nombre, à se joindre au Téléthon.

Malgré la situation d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, le président des Chouettes Solidaires reste confiant quant à la somme récoltée. "On espère bien arriver au-dessus de 8 000 €, même s’il faut rester prudent sur les chiffres". Un objectif atteignable, grâce à l’engagement de chacun.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?