AccueilACTUALITESCultureSaint-Julien : une exposition photographique au musée Claude Bernard

Saint-Julien : une exposition photographique au musée Claude Bernard

Intitulée "Robert Doisneau, Immersion dans la médecine des années 50", elle sera accessible jusqu'au 9 octobre.
Saint-Julien : une exposition photographique au musée Claude Bernard
©CAVBS

ACTUALITESCulture Publié le ,

Dans le cadre d’un partenariat entre les Ateliers Doisneau (Paris), l’Université Claude Bernard Lyon 1, et la galerie de la Praye (Fareins), le musée communautaire Claude Bernard propose jsuqu'au 9 octobre 2022 l’exposition Robert Doisneau, immersion dans la médecine des années 50.

Cette exposition photographique porte sur deux aspects de la médecine de cette époque. Dans la première partie, le célèbre photographe suit le quotidien d’un médecin de campagne. À travers des photographies inédites, le visiteur est invité à découvrir le parcours du Docteur Rochas, médecin de campagne travaillant dans le département de la Creuse.

Les évolutions techniques et technologiques de la médecine

La seconde partie de l’exposition donne un aperçu original et insolite des soins dans le milieu hospitalier parisien des années 50.Le visiteur est littéralement plongé au cœur du bloc opératoire, entouré de médecins et d’infirmiers et découvre d’étranges instruments venus d’un autre siècle. Plus largement, cette exposition interroge sur les évolutions techniques et technologiques de la médecine mais également sur les rapports médecin/patient.

"À travers cette exposition, le musée Claude Bernard souhaite renforcer la passerelle entre le monde médical et le monde artistique. Elle démontre à la fois la grande maîtrise technique de l’un des plus grands photographes du XXe siècle, Robert Doisneau, ainsi que son "oeil poétique", qui, avec une netteté déroutante, capte le moment précis de l’émotion", annonce la Communauté d'agglomération de Villefranche Beaujolais Saône.

Cette exposition a été conçue à l’initiative des Professeurs émérites Jacques Fabry et C. Gharib, en collaboration avec Madame Deroudille-Doisneau, fille de l’illustre artiste et de la galerie de la Praye, à Fareins. Elle rassemble une trentaine de photographies et propose d’explorer une facette méconnue de Robert Doisneau, son intérêt marqué pour la médecine.

En pratique

Exposition proposée jusqu'au 9 octobre 2022. Musée ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit tous les premiers dimanches du mois.

Adresse : 414, route du musée à Saint-Julien-sous-Montmelas.

Tél. 04 74 67 51 44

Email : musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?