Du fait de l’obligation réglementaire concernant la gestion des biodéchets qui impose un tri des déchets organiques avant le 1er janvier 2023 et ce, pour tous les Français, la commune de Saint-Julien vient de mettre en place un site de compostage partagé dans le petit jardin entre l’école et la salle des fêtes.
Celui-ci a été mis en place avec l’appui technique et financier de l'Agglo. En effet, un tel équipement était nécessaire au vu du volume des biodéchets de cuisine (restes de légumes, fruits, etc.) qui constituent 30 % du volume des ordures ménagères et donc une part non négligeable des coûts de collecte et de traitement des déchets. Les éliminer des poubelles par un acte de tri simple est utile à tous les niveaux.
Deux habitants bénévoles suivront le fonctionnement du site
En pratiquant le compostage, les déchets organiques se décomposent et se transforment en compost, un fertilisant naturel pour le jardin ou les plantes d’appartement.
Le fonctionnement du site repose sur l’apport volontaire des déchets de cuisine dans un bac à compost. Le suivi sera effectué par deux habitants bénévoles formés au compostage et à la gestion d’un site par l’Agglo. Le compost produit sera ensuite partagé entre les participants de l’opération et le jardin de l’école.
Les habitants qui souhaitent apporter leurs déchets dans ce compost partagé doivent, préalablement, se faire connaître en mairie.