AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloSaint-Julien : coûts de l'énergie et Le Grenouillard au menu du conseil municipal

Saint-Julien : coûts de l'énergie et Le Grenouillard au menu du conseil municipal

La thématique des économies d'énergie a occupé une bonne partie des débats lors de la dernière séance de l'année, lundi 5 décembre. La reprise du bar Le Grenouillard a été aussi actée.
Le bar Le Grenouillard a été vendu et deviendra un restaurant.
© Philippe CALLEEUW - Le bar Le Grenouillard a été vendu et deviendra un restaurant.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Il a été question de l’inflation galopante en termes de coût de l’énergie et plus particulièrement de son incidence sur le prix de location de la salle des fêtes lors du dernier conseil municipal de Saint-Julien. Même si, selon Nathalie Petrozzi Bédanian, maire, celle ci a été bien conçue à l’époque de sa construction, ne nécessitant pas, pour le moment, de travaux d’isolation urgents.

Il n’en reste pas moins que le prix de la location aux associations ou particuliers, du village ou de l’extérieur, va devoir tenir compte de cette augmentation. Aussi, les tarifs pour 2023 seront-ils majorés pour tenir compte de cette situation.

Prix de l’énergie encore, cette fois-ci, en ce qui concerne l’éclairage public. Après avoir rappelé que la commune "était vertueuse depuis 2016", époque à laquelle il avait été décidé de le suspendre dans l’ensemble du village, la nuit entre 23 h et 5 h, le conseil a décidé d’accentuer cet effort en passant cette plage horaire de 22 h à 6 h "uniquement dans les hameaux".

Le centre-bourg, à la demande des commerçants et de quelques particuliers, ne sera pas impacté par cette mesure. Retenons cependant que, suite à une prochaine et probable évolution du réseau vers des lampadaires équipés de Led, il sera possible de programmer l’intensité lumineuse de zones particulières et de mettre en place des détecteurs de passage suivant les options retenues dans le futur.

Le Grenouillard va devenir un restaurant

En ce qui concerne les travaux envisagés durant le mandat, "le chantier de rénovation énergétique de l’école sera bien entamé en 2023, cela reste une priorité". Quant à la salle des fêtes, un certain nombre de travaux rendus nécessaires au fil du temps, de rafraîchissement ou de mise aux normes en matière de peinture, d’électricité ou autres, seront effectués en 2024. L’extension prévue du bâtiment sera différée.

A noter que la vente du bar Le Grenouillard (dont la licence IV est propriété de la commune qui la met à disposition de l’exploitant) a été vendu et qu’un restaurant devrait y voir le jour au printemps. Enfin, le Syder va procéder, à ses frais, au renforcement et au rehaussement du poste électrique situé près du local voirie, celui-ci étant destiné à assurer l’alimentation en énergie du futur lotissement "le clos Chopin" situé à proximité du cimetière.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?