AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloSaint-Julien : 2023 sera "probablement difficile pour les petites communes rurales" selon Nathalie Petrozzi Bédanian

Saint-Julien : 2023 sera "probablement difficile pour les petites communes rurales" selon Nathalie Petrozzi Bédanian

Ainsi a débuté l’intervention de la première magistrate du village à l’occasion de la cérémonie des vœux qui a eu lieu samedi 7 janvier.
Nathalie Petrozzi Bédanian a conclu la cérémonie en réaffirmant "son attachement à l’Agglo avec qui les relations sont saines" et en remerciant les pompiers et la gendarmerie pour leurs contributions à la sécurité des villageois.
©Philippe Calleeuw - Nathalie Petrozzi Bédanian a conclu la cérémonie en réaffirmant "son attachement à l’Agglo avec qui les relations sont saines" et en remerciant les pompiers et la gendarmerie pour leurs contributions à la sécurité des villageois.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Et la cause de ces maux est clairement identifiée selon elle. La réduction des dotations annuelles de l’État qui est passée de 116 000 € en 2010 à 55 000 € en 2022, soit une baisse d’environ 50 % en dix ans.

Difficilement supportable pour une petite commune comme Saint-Julien, qui doit remettre à 2024 certains travaux comme la rénovation et l’extension de la salle de fêtes. Malgré tout, grande satisfaction pour madame la maire, le nombre d’habitants est en hausse, une augmentation de plus de 100 personnes en dix ans et plus d’une centaine d’élèves qui fréquentent quotidiennement l’école du village.

Deux nouveaux lotissements sont également en cours d’aménagement. En termes d’activité récente, des récupérateurs d’eau ont été achetés, des composteurs installés (qui sont approvisionnés par les déchets de la cantine de l’école et des particuliers). Un nouveau site internet a été mis en service à la mairie.

La réflexion autour de la définition du nouveau Plui-h (Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat) se poursuit avec l’ensemble des conseillers municipaux en y associant des bureaux d’étude et l’Agglo. La redéfinition des places de stationnement et de la circulation également.

La rénovation énergétique de l’école, projet phare de 2023

Pour l'année à venir, la rénovation énergétique de l’école est le chantier prioritaire, le plan communal de sauvegarde va être complété. Une sirène va d’ailleurs être installée en toiture de la mairie.

Quant à la rénovation des deux ponts présents dans le village, le Département "qui n’a pas avancé sur ce dossier qui n’est peut-être plus prioritaire pour lui", va être relancé. L’aménagement de l’ancienne carrière de Gohrr va quant à lui se poursuivre. Nathalie Petrozzi Bédanian a conclu la cérémonie en réaffirmant "son attachement à l’Agglo avec qui les relations sont saines" et en remerciant les pompiers et la gendarmerie pour leurs contributions à la sécurité des villageois.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?