L'Espace pierres folles invite à découvrir la diversité de la flore beaujolaise. Des visites guidées gratuites de son jardin botanique, sans réservations préalables, sont proposées. Rendez-vous à 14 h 30 devant le musée à Saint-Jean-des-Vignes.
Le jardin botanique est parrainé par les "Jardins botaniques de France et des pays francophones". Dans ce cadre, il est proposé des semences pour échanges, entre jardins botaniques uniquement.
Le jardin botanique a été aménagé sur les zones de l'ancienne carrière ayant été remblayées avec de la terre. Les plantations couvrent 8 400 m² et réunissent une collection de plus de 500 espèces. Cette collection présente les végétaux qui se rencontrent à l'état spontané dans notre région et plus particulièrement ceux qui colonisent les sols calcaires et argilo-calcaires du Beaujolais des Pierres dorées.
La collection comprend aussi les végétaux présents dans la vallée du Rhône (le chêne vert, l'érable de Montpellier) et quelques arbres étrangers à notre flore mais abondamment plantés, se reproduisant naturellement et marquant les sites de notre région (cèdre de l'Atlas, noyer).
Sont représentés aussi des végétaux qui ont traversé les âges comme le ginkgo ou la prêle.
Chazay/Saint-Jean-des-Vignes : plus d'un hectare de blé parti en fumée