Quand le tennis de table se la joue old school. Dimanche 3 avril dernier, un tournoi à Saint-Jean-des-Vignes a mis à l'honneur le hardbat. Il s’ agit de tennis de table qui se joue avec des vieilles raquettes, avec picots et sans mousse. Le tournoi de dimanche matin vient de mettre fin à de nombreux mois d'attente. "Ne pouvant mettre d'effet dans la balle comme pour le ping-pong classique, les parties sont donc plus longues mais aussi plus équilibréés", explique Christophe Gouttard, président du club de Saint-Jean.
Ce tournoi a servi de préparation pour les fédéraux FNSMR (Fédération nationale du sport en milieu rural) qui se dérouleront lors du week-end de pentecôte à Saint-Jory, en Haute Garonne, où une équipe du club local sera présente avec Marc Hatchadourian, Thierry Chaintron, Bernard Souris et Christophe Gouttard.
La famille du Hardbat dans le Rhône tourne depuis de nombreuses années autour d'une vingtaine de pratiquants des clubs de Civrieux-d'Azergues, Villefranche-sur-Saône, Chazay-d'Azergues et Saint-Jean-des-Vignes. La saison de Hardbat a lieu d'avril à juin, au moment de la fin du championnat de tennis de table traditionnel.