Dans la salle des fêtes d’Aigueperse, samedi 11 mars, les très nombreux participants ont été accueillis par un beau sapeur-tronc taillé dans le bois. Gaylord Ballandras, le chef de centre a rappelé l’historique du centre, né à la suite de la tempête de 1982, et toutes les évolutions affrontées par les bénévoles au fil du temps, telle la départementalisation de 1999.
Les élus présents, député, conseiller régional, président et membres du conseil départemental, et maires des trois communes dépendant du centre, ont tous pris la parole pour souligner la valeur de l’engagement des sapeurs-pompiers et les remercier pour leur implication personnelle dans l’aide apportée aux populations.
Convention entre le SDMIS et les services de Saône-et-Loire
Les officiers du SDMIS ont salué l’effort du centre pour établir la parité souhaitée avec déjà sept femmes dans l’équipe et ont lancé un appel pour de nouvelles candidatures. Ils ont aussi annoncé la signature imminente d’une convention entre le SDMIS du Rhône et les services de la Saône-et-Loire dont deux centres (Matour et La Clayette) sont très proches de Saint-Igny-de-Vers. À la suite de cette bonne nouvelle, tous les officiels se sont relayés pour remettre diplômes, grades et promotions aux sapeurs-pompiers.
