AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleSaint-Georges-de-Reneins : l'heure du bilan pour l’association d’aide à domicile du canton de Belleville

Saint-Georges-de-Reneins : l'heure du bilan pour l’association d’aide à domicile du canton de Belleville

Crise sanitaire, reprise et gestion de l'activité ont été évoqués lors de l’assemblée générale de l’association d’aide à domicile du canton de Belleville, le 22 juin à l’espace culturel La Pirogue.
Saint-Georges-de-Reneins : l'heure du bilan pour l’association d’aide à domicile du canton de Belleville
©Viviane Gobert - Christiane Debruyne, Alain Michel, Séverine Loubaresse et Jean-Philippe Goudard.

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Le président de l'association Alain Michel a ouvert l'assemblée générale avec un rapport moral mentionnant les difficultés de gestion liées à la crise sanitaire liée au Covid, avec des salariées en arrêt maladie, touchées par le virus ou jugées fragiles et mises au repos sur avis médical, ce qui a entraîné une diminution d’activité.

En 2022 une reprise a été constatée, sans pour autant atteindre l’activité de 2019. Actuellement, des salariés sont encore en arrêt avec des tests positifs. Il est donc impossible de les faire intervenir chez des personnes âgées ou fragiles, même en respectant toutes les consignes de sécurité. Le budget alloué aux équipements de protection individuelle a fortement augmenté, ce qui a eu aussi un impact conséquent sur les résultats financiers.

L’avenant 43 à la convention collective de l’aide à domicile, entré en vigueur le 1er octobre 2020 avec une refonte complète des grilles de classification et de rémunération, a eu comme effet de revaloriser les salaires de 13 à 15 % : tous ont pu atteindre au minimum le Smic. Mais depuis, ce dernier a été revalorisé deux fois, ce qui ramène à nouveau les deux premiers échelons de la grille à des salaires conventionnels inférieurs au salaire minimum.

477 personnes aidées en 2021

L'association a annoncé que le problème induit par l’absence de longue durée de l’une des responsables de secteur est maintenant résolu. En raison de la pandémie, le renouvellement de partenariat avec le Département a pris du retard. Quant au serveur informatique arrivé en fin de vie, il a été changé et la solution adoptée se révèle moins coûteuse.

Outre celui-ci, d’autres gros chantiers attendent l’association, notamment la réforme du financement des services de soins infirmiers à domicile et l’évolution de ses structures vers le futur service d’autonomie à domicile.

Le rapport d’activité a ensuite été commenté par la directrice de l’association, Christiane Debruyne Il en ressort que 477 personnes ont été aidées en 2021, sur 14 communes et par 83 salariés, en service d’aide à domicile auprès de 418 personnes et en service mandataire auprès de 7 particuliers employeurs. La téléassistance - 154 contrats - accuse vingt retraits, du fait de rentrées en Ehpad ou de décès. Enfin, 42 places ont été autorisées pour le service de soins infirmiers à domicile.

Séverine Loubaresse, experte-comptable du cabinet Talenz Ares, exposait alors le rapport financier avec un résultat économique négatif de – 40 426 €, sachant que les charges sont pour 88 % des charges de personnel. Le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier ont été finalement approuvés à l’unanimité et les comptes certifiés par le commissaire Jean-Philippe Goudard de Sobec.

Ce dernier estimait que malgré ce déficit, la situation restait saine avec une gestion "en bon père de famille". S'il ne faudrait pas qu’elle perdure, cette conjoncture s’explique par l’épidémie, pendant laquelle le secteur social a été moins soutenu financièrement que les autres entreprises. La demande a été bonne au premier trimestre 2022 et le pronostic est rassurant.

Il faut maintenant trouver le personnel pour la combler, accompagné par une démarche qualité et un bon process de fonctionnement, heureusement en place.

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