A Saint-Georges-de-Reneins, on ne plaisante pas avec le respect des gestes barrières. Preuve en est, dix adolescents ont été renvoyés jusqu'à la fin de l'année scolaire du collège ce mardi pour avoir refusé à plusieurs reprises de mettre un masque ou de se laver les mains à l'occasion de la journée de reprise totale des cours.
"Les 28 élèves de la classe ont d'abord été sanctionnés 24 heures avant que l'établissement ne décide d'exclure jusqu'à la fin de l'année scolaire dix d'entre eux, explique un parent. Nous en avons été informés ce mardi matin par mail."
"Cette décision n'a pas été simple à prendre, mais nous avons bien pris la mesure des enjeux pour votre enfant, pour la classe et pour l'ensemble de l'établissement", indiquent les responsables du collège dans le courriel.
Si le directeur n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet — "c'est une affaire qui ne regarde que l'établissement" —, les parents, eux, ont du mal à comprendre. "C'est très traumatisant pour les enfants, explique l'un d'eux. Et surtout, ça nous paraît complètement disproportionné. On parle quand même de jeunes de 14-15 ans qui, pour certains, ne se sont pas vus depuis trois mois et se font renvoyer pour avoir chahuté."
Contacté, le Rectorat de Lyon a précisé qu'il s'agissait d'une exclusion de dix jours, comme le règlement le permet. "Et le principal a surtout agit dans la volonté de protéger tous les élèves du collège. Le virus circule encore et il était hors de question de mettre qui que ce soit en danger parce que certains ne respectent pas les gestes barrières imposés."
T.F.