AccueilACTUALITESSaint-Forgeux : L'Hirondelle veut acquérir un bâtiment dans la Drôme

Saint-Forgeux : L'Hirondelle veut acquérir un bâtiment dans la Drôme

Le centre de soins pour animaux, dont les locaux sont à Saint-Forgeux et l'activité en hausse, lance une cagnotte pour l'aider à financer l'acquisition d'une propriété pour accueillir les animaux.
Le centre L'Hirondelle recueille tous les oiseaux et les mammifères sauvages en péril pour les soigner.
©Viviane Gobert - Le centre L'Hirondelle recueille tous les oiseaux et les mammifères sauvages en péril pour les soigner.

ACTUALITES Publié le ,

L’Hirondelle est un centre de soins pour animaux sauvages. Créée en 1998, elle recueille tous les oiseaux et les mammifères sauvages en péril, sans discrimination, pour les soigner en vue de les relâcher.

Ses actions sont localisées dans le Rhône, la Loire, la Drôme et l’Ardèche (et ponctuellement sur tout le territoire français), où elle récupère plus de 7 000 animaux par an. Avec cette ampleur sans précédent, elle ne pourra plus en 2023 continuer à prendre en charge tous les animaux pour lesquels elle est sollicitée.

Des sollicitations exponentielles dans le sud du Rhône

Pour y remédier, l’Hirondelle lance un projet inédit en France : acquérir une propriété de 140 ha dans la Drôme avec un bâtiment de 650 m². L'objectif du projet est triple : délocaliser une partie des activités pour soulager des structures à saturation, acquérir un espace de nature privilégiée où relâcher toute l’année certaines espèces particulièrement sensibles et mettre en place une formation des équipes afin d'améliorer la qualité des soins.

Acquérir un site dans la Drôme permettrait une meilleure couverture du territoire pour les interventions de l’association, car depuis plusieurs années, les sollicitations dans le sud de la vallée du Rhône sont exponentielles. En deux ans, il a été noté une augmentation de 78 % d’animaux recueillis de cette provenance. Et en période estivale, les sauvetages complexes (vautour, chevreuil, blaireau, renard, etc.) y sont quasi-quotidiens et demandent parfois plusieurs heures de route.

Une cagnotte pour concrétiser le projet

Le prix d’achat du bâtiment et de ses 140 ha de nature est de 732 000 €. Beaucoup de démarches ont été entreprises afin de réunir cette somme tant au niveau public que privé. Mais à ce jour, l’association connaît des difficultés pour réunir les fonds nécessaires. Une cagnotte en ligne comptabilise l’argent qu’elle reçoit pour ce projet.

Le compte à rebours est lancé et, n’ayant pu obtenir à ce jour de prêt bancaire, il ne reste que peu de temps au centre pour recueillir les fonds. Au 16 janvier, la cagnotte était à 336 110 € et l'Hirondelle espérait obtenir un délai pour réunir les fonds. Les dons sont déductibles à 66 % des impôts pour les particuliers et à 60 % pour les entreprises. L’Hirondelle doit concrétiser ce projet pour ne pas craindre d’être à nouveau contrainte de fermer en 2023, faute de place.

Plus d'infos : L’Hirondelle, centre de soins pour animaux sauvages 705, chemin du Napoly 69490 Saint-Forgeux. www.hirondelle.ovh.

Viviane GOBERT

Correspondante locale de presse

Crédit photos : L'Hirondelle

Légende photo 2 : Un terrain de 140 ha a été ciblé dans la Drôme pour agrandir le centre de soins.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?