AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloSaint-Étienne-des-Oullières : l'étude relative à l'aménagement de l'entrée nord est lancée

Saint-Étienne-des-Oullières : l'étude relative à l'aménagement de l'entrée nord est lancée

Actuellement en phase d’avant-projet, la réalisation des travaux devrait intervenir courant mars 2023. Entretien avec Adrien Babad, 2ème adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de la voirie.
L'entrée nord du village va connaître un lifting.
© Philippe CALLEEUW - L'entrée nord du village va connaître un lifting.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Quels sont les enjeux du réaménagement de la voirie dans cette zone ?

Nous partons d’un constat simple : sur cette portion de la route départementale 43 qui traverse le village du nord au sud, il est souvent constaté que nombre d’automobilistes roulent à des vitesses excessives. Les contrôles réguliers opérés par la gendarmerie en font foi.

En outre, les piétons qui se rendent au centre bourg ne disposent d’aucun espace les protégeant de la circulation. Il faut donc agir en tenant compte du fait que ce sont, quotidiennement, entre 400 et 600 véhicules qui transitent par notre village.

L’objectif est de sécuriser ce cheminement sur une distance d’environ 400 mètres lors des déplacements pédestres à destination de l’école et des commerces, avec la pose de trottoirs suffisamment larges pour les personnes à mobilité réduite, la mise en œuvre d’un éclairage performant qui ne soit pas énergivore et le redimensionnement éventuel de la chaussée.

Sur cet aspect, la pose de chicanes de ralentissement n’est pas exclue. Le Département du Rhône apportera toute son expérience en matière de prescriptions techniques et réglementaires lors de cette étude.

Sécuriser cette zone est-il l'unique objectif ?

Non, l’objectif est double, il nous faut également embellir cette entrée du village afin de rendre celui-ci plus attractif. Ainsi, nous profiterons de cette opération sur cette zone pour enterrer les réseaux secs (électricité, télécoms).

Il nous faut absolument préserver la qualité de l’environnement afin que les utilisateurs de cette route départementale puissent profiter de leur passage pour s’arrêter dans un des nombreux commerces existants. Les parkings de centre bourg seront donc préservés.

Dans le même esprit, nous envisageons de végétaliser certaines zones et de remplacer, en collaboration avec le Syder (Syndicat des énergies du Rhône), le mode d’éclairage public par des équipements à Leds.Le réaménagement de l’entrée nord du Bourg s’inscrit donc dans notre volonté de sécuriser et d’embellir notre village. Le budget nécessaire est actuellement en cours d’évaluation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?