AccueilAINSaint-Didier-sur-Chalaronne : culture, patrimoine et bien-être des habitants, priorités de l’équipe municipale

Saint-Didier-sur-Chalaronne : culture, patrimoine et bien-être des habitants, priorités de l’équipe municipale

Beaucoup d’émotion pour Renaud Dumay, jeune maire de la commune, qui présentait le 6 janvier ses vœux aux désidériennes et désidériens pour la première fois en raison de la crise du covid.
Pascal Béréziat, directeur de l'école de musique, et Renaud Dumay, maire de la commune, remettent le diplôme à Eva Leynaud.
©Philippe Dumoulin - Pascal Béréziat, directeur de l'école de musique, et Renaud Dumay, maire de la commune, remettent le diplôme à Eva Leynaud.

AIN Publié le , Philippe Dumoulin

Le premier édile a tenu tout d’abord à assurer aux habitants son soutien le plus fort et le plus sincère de sa part et de celle de tous les élus.

Après l’évocation des difficultés rencontrées et communes à tous les Français, il a souligné la résistance et la force de Saint-Didier-sur-Chalaronne grâce à la pugnacité, l’inventivité, la solidarité, la responsabilité et l’engagement de ses forces vives qu’il a tenu à remercier chaleureusement.

Depuis 2020, c’est près de 2 M€ qui ont été investis sur le territoire pour un développement harmonieux de la commune. Renaud Dumay a remercié plus particulièrement, à travers leurs représentants présents, l’État, la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Département de l’Ain, la Communauté de communes Val-de-Saône-Centre et la caisse d’allocation familiales de l’Ain pour les subventions et co-financements apportés.

Sécurité et lutte contre l’urbanisation illégale au menu de 2023

Après avoir évoqué les réalisations de ces deux dernières années dont les habitants pourront voir le détail dans le prochain magasine de la commune qui sera distribué courant janvier, le maire a mis l’accent sur l’avenir et l’année 2023.

Tout d’abord, un grand plan anti-incivisme sera lancé pour renforcer la lutte active contre les tapages nocturnes, les dégradations gratuites, les déjections canines. Le toit du Centre Culturel, objet de fuites, sera rénové. Le projet de construction d’une résidence pour séniors sera poursuivi.

Le parking du Cessez-le-Feu bénéficiera d’un aménagement végétalisé suite à la validation des études menées cette année. Le chauffage de l’église sera remplacé. Les deux blocs sanitaires du camping municipal seront rénovés ainsi que le local commercial de la Maison Trainar.

L’ambitieux programme de réfection des voiries et des chemins communaux sera poursuivi ainsi que la modernisation de l’éclairage public de la commune et l’aménagement de dispositifs sécuritaires sur les axes routiers les plus sensibles : rue de Crénans, Challes, etc…

Enfin, Renaud Dumay a tenu à rappeler l’action qu’il mène sans renoncement et avec fermeté depuis son élection contre l’urbanisation illégale observée dans la commune.

Près de quinze plaintes ont été déposées et sont à ce jour dans les mains du procureur. Il a précisé : "attaché au respect des règles d'urbanisme par tous et dans un souci de responsabilité et d'égalité de traitement, soyez assurés de ma détermination la plus totale pour que ces atteintes, quelle que soit leur nature, soient sanctionnées dans un souci commun de sécurité des habitants et de respect de l’ordre public. Je ne baisserai pas les bras, tout comme mon équipe, et continuerai à me battre !". Après avoir renouvelé ses remerciements à tous, le premier édile a tenu à clôturer cette cérémonie chaleureuse en rendant hommage à la pianiste Éva Leynaud, jeune talent de la commune, qui a reçu le diplôme du concours départemental fin de 1er cycle en présence de Pascal Béréziat, directeur de l’école de musique.

Philippe Dumoulin

Correspondant local de presse

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?