AccueilAINSaint-Didier-sur-Chalaronne : bientôt un premier bilan pour Etape locale

Saint-Didier-sur-Chalaronne : bientôt un premier bilan pour Etape locale

Le libre-service de produits frais locaux et de saison a été créé en avril 2022.
Saint-Didier-sur-Chalaronne : bientôt un premier bilan pour Etape locale
©Philippe Dumoulin

AIN Publié le , Philippe Dumoulin

Après neuf mois d’activité, Marion Chaube et Mélanie Bazatole, co-fondatrices d’Étape locale dressent un premier bilan. Les utilisateurs sont très satisfaits de ce service, preuve en est des messages laissés sur le livre d’or. Cependant, pour que ce service puisse perdurer, une augmentation de la fréquentation est nécessaire.

Des subventions par les collectivités

Les fondatrices avaient présenté leur projet aux élus de la région et avaient reçu un accueil très favorable. La commune de Saint-Didier-sur-Chalaronne et son maire, Renaud Dumay, ont proposé un emplacement pour la première implantation.

Ce projet a pu donc voir le jour, financé par un prêt bancaire, des fonds propres ainsi que par des subventions accordées par le département de l’Ain, la commune, la communauté de communes Val-de-Saône-Centre (CCVSC) ainsi que par le fonds européen Leader qui cofinance des projets favorisant le développement des zones rurales.

©Philippe Dumoulin - Marion Chaube et Mélanie Bazatole, co-fondatrices d'Etape locale.

Des producteurs locaux

À ce jour, une quinzaine de producteurs locaux situés à 50 km maximum du point de vente sont partenaires d’Étape locale et fournissent jus de fruits, œufs, confitures, compotes, fromages, charcuterie, viande, fruits et légumes etc…. Le point de vente est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Le fonctionnement est simple ; les produits sont dans des casiers fermés et réfrigérés et le règlement s’effectue par carte bancaire. Afin d’être informé des nouveautés et promotions, il est possible de s’abonner à la page Facebook ou à la newsletter en se rendant sur le site internet.

Les producteurs partenaires

Les salaisons de Meillonas, La ferme Dienet à Saint-Paul-de-Varax, La ferme Epidor à La Boisse, Les Délices Bressans à Courtes, Nos Cousins à Chazay-d’Azergues, La ferme de l’espoir à Saint-Nizier-d’Azergues, Royans à Frans, La Citadelle à Saint-Georges-de-Reneins, Monsieur Sonnery à Saint-Georges-de-Reneins, Chiche à Belleville-en-Beaujolais, Jardin de Saint-Antoine à Taponas, Le Rucher de la Source à Lancié, Monsieur Morel à Saint-Didier-sur-Chalaronne, Le Fumet des Dombes à Saint-André-de-Corcy.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?